Innov'Action 2023 / 20 Avril 2023 : Fertilisation différenciée intra-parcellaire en viticulture
Dans le cadre du dispositif régional #OccitANum, un service numérique a été développé et a abouti à la création d’une plateforme informatique inédite permettant l’élaboration d’une carte de modulation de la #fertilisation au sein d’une même parcelle de vigne, sous un format lisible par les différentes consoles de tracteur ou d’épandeur d’engrais. A noter qu'avant cette innovation, une modulation de la fertilisation en vigne n'était possible que manuellement et seulement d'une parcelle à l'autre mais pas au sein d'une même parcelle.
Cette #évolutionnumérique majeure répond aux besoins d’une #viticulture de précision souhaitée par les viticulteurs pour réduire l’utilisation d’engrais chimique et le coût des intrants.
Elle a été présentée en avant-première aux acteurs du monde agricole et viticole au cours de la journée #InnovAction du 20 avril 2023 à V’innopôle Sud-Ouest ( Institut français de la vigne et du vin (IFV) ). La CHAMBRE D'AGRICULTURE DU TARN , en tant qu’animateur de l’openlab Gaillac d’OccitANum, a organisé cette journée dans le cadre du programme Innov’Action 2023 destiné à mettre en lumière des innovations portées par des agriculteurs impliqués dans la triple performance : environnementale, sociale et économique.
« L’entreprise innovante Scanopy, lauréate de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « moduler la fertilisation des vignes » lancé par l’open lab viticulture du Gaillacois d’OccitANum, a développé une plateforme informatique qui permet, à partir d’une carte de vigueur*, de prendre en compte l’hétérogénéité au cœur d’une parcelle pour choisir des doses d’intrants* selon les besoins réels des vignes. Cette carte de préconisation de fertilisation intra-parcellaire réalisée informatiquement, modifiable également par le viticulteur qui reste maître des zonages et modulations de sa parcelle, est ensuite transférable sur les consoles des tracteurs et épandeurs d’engrais qui, grâce à la géolocalisation, produisent des actes de fertilisation différenciée sur le terrain.
Au centre du processus d’innovation, les viticulteurs qui ont activement participé à l’élaboration de la plateforme, de la définition de leurs besoins aux tests réalisés dans leurs champs avec leurs différents matériels d’épandage (Kühn, Aguirre) et de consoles (Topcon, Trimble par exemple), témoigneront de leur réflexion sur le zonage de leurs parcelles et l’apport d’engrais différencié qu’ils ont pu constater. Ils espèrent ainsi favoriser l’appropriation de la solution et l’usage par d’autres agriculteurs de cette nouvelle technologie innovante qui sera opérationnelle courant été 2023 ».
Virginie Viguès , conseillère Chambre d’agriculture du Tarn en viticulture.
*Carte de vigueur : Cartographie agronomique réalisée à partir de l’analyse d’images d’observation du végétal obtenues par satellite, avion ou drône afin d’acquérir des données liées à la vigueur de la vigne. Elle démontre l’hétérogénéité inter et intra-parcellaire et sert à un découpage des parcelles pour une gestion différenciée au plus près des besoins réels des différentes zones.
*Intrants : Produits ajoutés aux terres et aux cultures pour améliorer leur rendement (produits phytosanitaires, fertilisants, biostimulants).
Partenariat : CHAMBRE D'AGRICULTURE DU TARN Institut français de la vigne et du vin (IFV) Occitanum Vinovalie Maison Labastide FDCUMA 81
Recommandé par LinkedIn
Entreprises participantes : Scanopy Aguirre TopCorn KUHN Group
A propos d’Innov’Action
Porté par les Chambres d'agriculture depuis 2014, le label Innov'Action identifie les journées portes-ouvertes organisées chez des agriculteurs innovant pour une agriculture triplement performante, sur les plans économique, social et environnemental et engagés dans la transition agro-écologique. Ces journées sont destinées à favoriser les échanges entre agriculteurs, ainsi que le transfert de pratiques et de connaissances.
Sur chacune des portes ouvertes, le visiteur trouvera :
. Des innovations utiles et réalisables portées par des agriculteurs
. Des présentations et démonstrations faites par les agriculteurs eux-mêmes
Les Chambres d’agriculture d’Occitanie ont déployé ce dispositif de manière très dynamique et, depuis son lancement, 220 agriculteurs ont ouvert leurs portes à plus de 8500 visiteurs issus du monde agricole (agriculteurs, conseillers, enseignants, étudiants, chercheurs, …).
Agricultrice
1 ans?