Innovation Maker #6
2024 sera encore plus sous le signe de l'innovation et de l'impact positif.
Je ne pouvais commencer cette nouvelle année sans vous souhaiter mes meilleurs voeux... en vidéo.
Comment sortir de la crise agricole ?
La crise agricole et sa manifestation dans plusieurs pays européens sont le témoignage que le secteur le plus traditionnel, pour continuer sa transformation, doit être accompagné et continuer à innover. C'est l'une de mes ambitions avec FAMM en accompagnant le développement de l'AgriTech.
Même si la colère récente des agriculteurs est accélérée par la question des hausses des coûts de l'énergie, la baisse des prix qui a déjà impacté négativement les revenus des agriculteurs en 2023, c'est aussi le ras-le-bol des normes et notamment européennes qui s'exprime ici.
Je vous partage, sur cette question d'actualité, l'intervention de Thierry Pouch, Économiste responsable du service des études économiques aux Chambres d'agriculture à Paris, sur Radio Classique.
À ÉCOUTER À PARTIR DE 3'50 ⬇️
Les innovations qui vont marquer 2024
Cette newsletter est dédiée l'innovation qui oeuvre pour un impact positif... Je voulais vous partager quelques innovations fortes ou "sous le radar" à avoir à l'esprit pour 2024.
Toujours l'intelligence artificielle
Recommandé par LinkedIn
Sans vous donner ici mes prédictions, il est évident que certaines innovations vont continuer d'accélérer en 2024... au premier rang desquelles l'intelligence artificielle.
Si la #GenAI (IA Générative) a été clairement le sujet très largement relayé par les médias, les enjeux de l'intelligence artificielle sont bien plus nombreux et profonds (dans le sens de DeepTech). En ce qui concerne l'IA Générative, celle-ci va clairement passer à une nouvelle étape en se trouvant de plus en plus embarquée. Ces progrès de l’IA générative témoignent d’une évolution vers une technologie plus accessible, plus polyvalente et plus rentable. Ces innovations permettront aux entreprises de développer plus rapidement leurs applications d’IA générative tout en tirant davantage de valeur de la technologie à long terme.
La technologie pour décarboner certains secteurs industriels
La réduction des émissions de carbone demeure une priorité absolue, comme le rappelle l’Accord de Paris, et plusieurs industries parmi les plus polluantes devront également investir dans des technologies de captage du carbone. Depuis octobre 2023, l’Union Européenne a lancé la première taxe carbone aux frontières pour soutenir la transition verte. Certaines industries qui se trouvent en amont des filières (comme dans une cimenterie ou une usine sidérurgique) sont incités à créer et adopter des nouvelles méthodes de captage du CO2 qui doivent également devenir plus efficaces et moins énergivores.
Les custobots ?
Selon la définition de Gartner, les robots-client, également appelés « custobots », sont des systèmes capables de négocier et d'acheter de manière autonome des biens et des services en échange d'un paiement. « D'ici à 2028, 15 milliards de produits connectés seront capables de se comporter comme des clients, et des milliards d'autres suivront dans les années à venir. » Le principe est celui de simplifier la recherche du bon produit au bon prix par le client grâce à un ensemble de systèmes programmés. Dans les faits, il s'agit donc moins de vente basée sur les relations humaines que de vente programmatique. On estime même que leur impact sera plus important que l’avènement du e-commerce lui-même.
Technologie durable et Green Computing
Le recours à des technologies durables va, elle aussi, dans le sens d'une adoption raisonnée et pensée dans une réflexion environnementale. Or, aujourd'hui, l'utilisation de technologies telles que l'IA, les crypto-monnaies, l'Internet des objets et le cloud suscite des inquiétudes quant à la consommation d'énergie et aux impacts environnementaux qui y sont liés. C'est donc un vaste chantier centré sur une technologie durable qui s'ouvre à nous.