Vivatech 2021 : cap sur l'”innovation souhaitable” !

Vivatech 2021 : cap sur l'”innovation souhaitable” !

A partir de mercredi, l’écosystème technologique mondial se réunit à nouveau lors de Vivatech, rendez-vous clé de l’innovation internationale. Nous y serons présents avec une conviction : le futur de nos business devra être résilient, durable et inclusif. Je suis heureux de retrouver nos clients et partenaires et de pouvoir échanger sur les nouveaux contours de nos métiers et nos ambitions, car la technologie a prouvé pendant la période d’incertitudes que nous avons traversée qu’elle avait tant à offrir au profit de la transformation de nos business et d’une croissance durable !

Cette année, tous les acteurs qui se retrouvent à Vivatech ont la volonté de relever le défi de l’innovation pour le bien commun, tout en poursuivant leur transition vers un environnement de travail hybride. Ces objectifs, nous les partageons chez Microsoft et avons à cœur d’accompagner les organisations, quelles que soient leurs tailles, dans leur transformation numérique, en développant - directement ou avec nos partenaires - des solutions vertueuses.


Innover ensemble pour une croissance durable

Quels nouveaux modèles adopter et quel cap donner à nos équipes dans ce contexte pandémique ? Comment se réinventer pour intégrer les enjeux environnementaux et construire une croissance durable ? Comment soutenir le développement de l’écosystème de start-up françaises et favoriser les échanges entre grands groupes et entrepreneurs sociaux dans le but de co-innover ?

Dans ce cadre, nous aspirons chez Microsoft à être un catalyseur du numérique en accompagnant les organisations et entreprises qui souhaitent développer des innovations axées sur la préservation de notre planète et l’amélioration de notre vivre ensemble. Pour une meilleure alimentation, une meilleure santé, une meilleure mobilité, nous avons pour ambition de permettre aux innovations porteuses de sens pour la France, l’Europe et le monde, de trouver leur place. C’est ce que j’aime appeler l’innovation souhaitable.

Un exemple particulièrement parlant de cette démarche est le projet de BeeOdiversity, une rencontre improbable entre abeilles et technologies… Accompagnée par Microsoft, Accenture et Avanade, cette start-up s’appuie sur l’activité des abeilles pour collecter des données inédites sur l’état des sols et la biodiversité. Diversité des plantes, présence de pesticides, métaux lourds sont autant d’informations utiles pour aider les municipalités et entreprises à évaluer l’état des sols et favoriser la biodiversité. Un bel exemple de création de valeur au service de l’environnement permis par l’intelligence artificielle.

Le travail hybride au service de la collaboration mondiale

Déjà bien amorcée, la transition vers un environnement de travail hybride se poursuit. Si elle a pu surprendre par sa rapidité au début de la crise, elle offre aujourd’hui aux entreprises de nouvelles opportunités de se réinventer et de faciliter la collaboration, au sein des équipes parfois situées aux quatre coins du monde.

Je suis déjà agréablement surpris par le nombre d’initiatives développées pour améliorer les dynamiques au sein des équipes et le développement des collaborateurs – c’est une culture de travail collaborative et inclusive qui favorisera l’émergence de nouvelles idées au profit de l’innovation.

Avec Accor, nous avons par exemple lancé ALL CONNECT, un nouveau concept de réunions s’appuyant sur Microsoft Teams, pour aider les collaborateurs du secteur de l’hôtellerie à organiser de réunions hybrides, mêlant présentiel et distanciel.

Le travail à distance a même, paradoxalement, contribué à recréer du lien social en entreprise et permis une évolution des mentalités. C’est le constat qu’a fait Engie, conscient de l’impact majeur de l’adoption de nouvelles solutions technologiques, comme Microsoft Teams, sur l’inclusion les personnes en situation de handicap en entreprise.

Au-delà des nouvelles fonctionnalités que nous avons apportées à notre outil Teams pour enrichir les expériences collaboratives de chacune et de chacun, nous sommes allés plus loin avec Microsoft Mesh, nouvelle plateforme de réalité mixte rendant possibles des expériences partagées inédites, au service de cette nouvelle façon d’apprendre, de travailler, de découvrir ou encore de rencontrer d'autres personnes à distance.

Notre présence cette année à Vivatech est également un exemple parfait de notre nouveau monde hybride ! A un stand Microsoft de 130m2, qui accueille notre écosystème de start-up et partenaires, s’ajoute une présence en digital accrue avec la diffusion de chaque session sur Twitter Live et Microsoft experiences Online.

 

La technologie comme levier de transformation des métiers

La technologie a, à mon sens, un rôle clé à jouer dans la conception d’un espace ouvert et sécurisé pour faire germer les projets les plus novateurs.

C’est en donnant à chacun les moyens technologiques de mettre en œuvre ses projets, en accompagnant notamment l’évolution des métiers et des compétences, que nous pourrons favoriser le progrès en faveur d’un monde souhaitable. Chefs d’orchestre de l’innovation au service des métiers, les développeurs ont montré, ces derniers mois, à quel point ils étaient essentiels dans la transformation de nos métiers, et notamment ceux des travailleurs en première ligne. En démocratisant la programmation informatique, nous libérons le potentiel créatif des développeurs pour innover au service de la transformation de nos business. Qu’il s’agisse de développeurs amateurs ou de développeurs hybrides, tous contribuent à optimiser et façonner les processus métiers de demain.

L’année dernière, nous avons assisté à deux ans de transformation numérique en deux mois. Aujourd’hui, mes attentes sont toujours aussi grandes pour la tech internationale. Nous pouvons une nouvelle fois montrer comment le numérique peut œuvrer pour le bien commun en tirant parti de cette période de transition et de résilience, au bénéfice de toutes et tous.

 

Francois Faurre

Helping IT companies to create value through Strategic Alliances

3 ans

Nous sommes heureux chez ServiceNow d être accueillis sur le stand Microsoft !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Carlo Purassanta

Autres pages consultées

Explorer les sujets