INNOVER C'EST QUOI ?
C'est le marronnier des réseaux sociaux, et apparemment c'est la saison car c'est la 3ème fois en 2 jours que je suis amené à échanger sur le sujet, alors à mon tour d'y contribuer : la fameuse définition de l'innovation :
INNOVER c'est CRÉER DE LA VALEUR en introduisant du NOUVEAU dans le RÉEL
Voilà, après quelques échanges collectifs ce que nous avons proposé comme définition de l'innovation au sein de SNCF Réseau pour poser les fondations de notre dynamique de transformation.
c'est CRÉER DE LA VALEUR
Parce que c'est bien ça le but, et que cette valeur peut-être de nature variée : évidemment de la valeur économique, ou aussi socio économique, certains me diront qu'il n'y a de valeur que mesurable, mais on peut mesurer beaucoup de chose : le bonheur, l'égalité homme-femme, comme la régularité des trains ou la population d'espèces en voie de disparition.
en introduisant du NOUVEAU
Cela va mieux en le disant... on s’appuie sur de la nouveauté, dans les méthodes, dans les produits, dans les technologies,...
Ça peut être nouveau dans un cadre, dans un secteur industriel, mais pas dans celui d'à côté. C'est bien le moteur de toutes les démarches de fertilisation croisées et autres voyages apprenants.
dans le RÉEL
Parce qu'il s'agit d'aller jusqu'au déploiement dans le monde réel. Dans un monde industriel il s'agira de sortir de l'atelier de prototypage, et aller jusqu'à la production. Dans un monde commercial il s'agira de déployer l'offre au delà d'un panel de testeurs, etc...
Ce que cette définition dit en creux :
- Innover ne se réduit pas à avoir des idées, à inventer : il faut les faire aboutir pour pouvoir parler d'innovation. On peut être très inventif mais pas innovant !
- Innover n'est pas nécessairement technologique. L'innovation n'est pas l'exclusivité des scientifiques ou ou experts technologiques. Tout le monde peut innover !
- Le mot rupture n'est pas cité car rupture ou pas rupture est un faux débat pour managers : la seule différence en l'innovation de rupture (la vraie) et le reste est qu'elle nécessite un mode de management spécifique.
Disposer d'une définition n'est cependant une condition ni nécessaire ni suffisante pour innover. Cela peut aider à fédérer, à faire comprendre que l'innovation peut être partout, que tout le monde peut y contribuer.
À chacun d'inventer sa définition, et de la faire appliquer...
Directeur, développement d'affaires et partenariats | Innovation technologies climatiques |
6 ansJ aime la distinction, effectivement importante, entre inventif et innovant
IA, transformation, data, digital et Innovation - SNCF Voyageurs TER
6 ansJ'aurais dû ajouter qu'en insistant sur la création de valeur, on sort du débat, que je juge théorique et déconnecté de réalité entrepreneuriale, sur la notion d'innovation destructrice...
Directeur général
6 ansJean Jacques, j'adhère à cette définition simple. J'aime aussi à rappeler que l'innovation ne consiste pas seulement à mettre sur le marché un nouveau produit, Ce peut être innover dans les services, dans l'organisation, etc....tant que ça apporte de la valeur ajoutée
Expert opérationnel nouvelles technologies d'assistance physique et innovation Direction Sécurité Voyageurs SNCF / Operational expert for new physical assistance technologies and innovation
6 ansClair, simple, efficace