Inscrire les compétences dans l'enseignement : l'innovation proposée par Paideia

Inscrire les compétences dans l'enseignement : l'innovation proposée par Paideia

“Réussir” suppose de mieux connaître ses forces et d’identifier clairement ses points de progression. Afin d’aider les élèves à mieux réussir, nous avons développé un référentiel des compétences du lycée. Ce référentiel agglomère trois familles de compétences :

  • les compétences transversales (ex : hiérarchiser des notions, analyser, synthétiser, reformuler un propos, etc.)
  • les compétences méthodologiques (ex : se concentrer, organiser son temps et son travail, réfléchir à ses stratégies d’apprentissage pour les adapter au contexte, etc.)
  • les compétences psychosociales (ex : persévérance, curiosité intellectuelle, travail en équipe, etc).

À partir de cette architecture, Paideia a développé un outil numérique permettant de diagnostiquer la présence ou l’absence de ces différentes compétences. Au total, l’outil est en capacité de mesurer 32 tâches récurrentes dans le travail scolaire du lycéen dans lesquelles l’utilisation de ces compétences est requise. 

Ce diagnostic est établi au travers d’un questionnaire préparé par les enseignants de différentes disciplines (espagnol, mathématique, HG, SES, SVT, français, etc). A l’issue du questionnaire le système calcule automatiquement les résultats obtenus par l'élève et lui propose simultanément un retour rapide, un “feedback” lui permettant d'objectiver son travail et surtout lui indiquant un plan de progression à suivre. Ainsi l'élève peut se faire une idée assez précise de l'effet de son travail : est-il suffisant pour atteindre des objectifs? De son niveau d'effort et de la régularité engagée : sont-ils efficients? L'élève conscientise les nœuds entravant son apprentissage : s'agit-il d'une concentration trop faible, d'une organisation défectueuse, d'une incompréhension des consignes, d'un manque de persévérance? Il conscientise tout autant ses atouts, et cela est important notamment quand la pédagogie s'adresse à des publics qui portent une faible confiance en leur travail. Ces élèves savent des choses, savent faire des choses, ils peuvent se montrer habiles dans de nombreuses tâches et il est important que nous éclairions cette dimension de leur travail pour qu'ils puissent trouver un appui solide dans leur stratégie d'apprentissage.

L'outil déroule donc un plan de façon à demander à l’élève d’investir son énergie dans la compétence la plus facile à acquérir en premier lieu, puis la compétence moyennement difficile ensuite, etc. Ainsi de fil en aiguille, l’élève se trouve rassuré et peut se positionner dans une démarche dynamique, il réussit et cette satisfaction développe son sentiment d'efficacité personnelle.

L'outil propose à l'élève d'aller plus loin, il peut disposer en effet de conseils plus détaillés, préparés collectivement par les enseignants. Cet outil permet donc de déployer un accompagnement pédagogique semi-personnalisé. Chaque élève se voit adresser un message qui lui est propre articulant travail sur les compétences avec la vie scolaire ordinaire. L'élève (re)trouve un sens dans son apprentissage.

Du point de vue de l’enseignant, il gagne en clarté, en possibilité de travail collaboratif avec ses collègues, et peut plus facilement déterminer sa stratégie d’enseignement. 

Dès la rentrée, les enseignants peuvent disposer d'une image de positionnement de l’ensemble de leurs élèves. Ils peuvent savoir qui a besoin de quoi sans attendre les premiers devoirs notés. Surtout cette image est transdisciplinaire, ce qui permet un réel échange entre collègues et une collaboration pédagogique au bénéfice des élèves. Grâce à cet “état des lieux” des compétences, les enseignants peuvent élaborer des stratégies d’enseignement spécifiques, faire travailler ensemble des élèves ayant les mêmes besoins, utiliser de manière plus appropriée les heures d’accompagnement personnalisé, développer des projets spécifiques, compter sur le concours de tel et tel collègue pour renforcer l'acquisition de telle ou telle compétence, etc.

Le questionnaire n’est pas administré uniquement à la rentrée, il est distribué à l’occasion de chaque trimestre, ce qui permet aussi bien aux élèves qu’aux enseignants de disposer d’une mémoire de progression constante sur le champ des compétences. Cette mémoire peut devenir très vite un support pour mieux construire son orientation dès la classe de seconde.

Enfin d’un point de vue technique, ce questionnaire est entièrement paramétrable, tant dans sa longueur, que sa durée, que dans le type de compétences à diagnostiquer. Les enseignants peuvent changer les questions dans un processus itératif, les adapter à leur contexte d’enseignement et ainsi alimenter une banque collaborative de questionnaires.

Faire "réussir" les élèves se conjugue avec une liberté pédagogique nouvelle accordée à la créativité des enseignants, à un nouvel espace d'échange entre pairs, et à une pédagogie semi-personnalisée permettant à l'élève de s'investir dans sa progression, non pas pour obtenir une note ou se positionner dans un classement, mais pour étendre l'exercice de ses compétences.

Merci aux collègues d'aider à faire advenir une école plus égalitaires, au service de la pluralité des intelligences.

Alexandre Villetti

Professeur d’EPS et intervenant Spécialité Football UFR STAPS Besançon

2 ans

Tellement fier que ce plan de progression puisse accompagner les élèves au quotidien et aiguiller les équipes pédagogiques pour mieux connaître leurs élèves… Innovation pédagogique ! Merci Paideia - L'innovation pédagogique au service de l'innovation sociale pour la confiance et aussi aux collègues pour les échanges et le travail au service de la réussite des élèves !

Camille Taillefer

Enseignante chez Education Nationale

2 ans

Tellement attentifs et attentives ces élèves géniaux !!! Il faudrait entendre le silence concentré sur la photo ;)

Catherine BLANC

✨Chargée de mission Apprentissage et Partenariats ✨Direction de la Stratégie et du Développement #DéveloppementAlternance #TaxeApprentissage #Professionalisation contact.apprentissage@sciencespo.fr

2 ans

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Paideia : l'ambition de l'égalité

Autres pages consultées

Explorer les sujets