INSEE - note de conjoncture octobre 2021
Human Cap - Headhunter - Bordeaux

INSEE - note de conjoncture octobre 2021

Après l'épreuve, une reprise rapide mais déjà sous tensions

La reprise de l'activité économique s'accompagne d'une accélération des besoins en recrutement, particulièrement sur les profils de cadres et d'experts. Cette embellie sur le marché de l'emploi des cadres fait apparaître de nouvelles tensions. Un éclairage de l'Insee dans sa dernière note de conjoncture économique.

"Après avoir, depuis un an et demi, reflété le profil des courbes épidémiologiques, l'activité économique française s'en est détachée cet été, à la faveur de la campagne de vaccination. Le caractère totalement exogène de cette crise, conjugué à l'ampleur des mesures d'urgence et de soutien, a contribué à sa singularité : une récession d'une intensité certes inédite, mais au cours de laquelle les revenus et le tissu productif ont été largement protégés, préservant le potentiel de rebond de l'économie.

L'onde de choc a, notamment, été amortie s'agissant du marché du travail. L'emploi salarié a ainsi dépassé son niveau d'avant-crise dès le deuxième trimestre 2021. Le rythme des créations ralentirait d'ici la fin de l'année, mais au total environ 500 000 créations nettes d'emplois salariés succéderaient aux quelques 300 000 destructions nettes enregistrées en 2020. Fin 2021, la population active retrouverait sa trajectoire tendancielle et le taux de chômage baisserait fortement dès le troisième trimestre, à 7,6%, soit quasiment un point de moins que deux ans plus tôt."

Nous observons dans l'exercice de notre activité (c'est aussi ce que nous remontent nos clients et nos confrères) une rareté accélérée des profils de cadres et d'experts. Cette rareté provoque déjà une concurrence entre les entreprises (il faut vraiment se différencier des autres entreprises qui recherchent le même type de profil, dans la même fonction, et qui, du coup, deviennent concurrentes entre elles dans le recrutement de leurs cadres), avec pour conséquences, entre autres, des délais de recrutement qui s'allongent et des rémunérations qui repartent à la hausse.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets