Inside FinTech #1, voici ce qui peut vous attendre au sein d'une Fintech...

Inside FinTech #1, voici ce qui peut vous attendre au sein d'une Fintech...

4 min read

Les FinTechs vues de l'intérieur...

Cette semaine, je vous parle de ma première expérience dans une Fintech. Mais il y a 10 ans l'entreprise dans laquelle je travaillais était une entreprise du web. On ne l'appelait pas Fintech. Personne n'utilisait le mot start-up. Pourquoi? Tout simplement à cause du Crac sur les marchés boursiers du début des années 2000.

Ce n'était pas le job rêvé des étudiants!

Et oui, contrairement à 2017, les étudiants rêvaient de travailler dans les grands groupes. Pour ma part, les grandes banques étaient mon rêve. Qui s'est réalisé quelques temps plus tard (mais ce n'est pas le sujet de mon article).

Aujourd'hui, si un étudiant à la possibilité de rejoindre une grande banque ou une start-up de la Fintech, il est fort à parier qu'il rejoindra une Fintech.

Rejoindre une Fintech: des avantages non négligeables pour une carrière!

Par définition, une start-up est composée d'une petite équipe. Bien souvent, inférieure à 50 personnes.

Cela signifie une grande diversité de tâches à réaliser.

Une ouverture d'esprit et d'entraide à avoir.

Vous êtes vite autonome (ou vous devez l'être).

Vous aurez des responsabilités parfois importantes en moins de 6 mois. Par exemple, j'ai piloté à distance la création du service clients de la plateforme belge au bout de 6 mois de prise de poste!

Vous aurez des opportunités d'embauches juste après votre stage ou même juste après l'école. Qui dit start-up, dit entreprise en forte croissance. Donc qui a un besoin de recruter important. Mais aussi entreprise qui a aussi des difficultés à recruter des bons candidats. Si elles ont les moyens d'ouvrir un poste en CDI, il sera plus facile pour elles de faire passer un stagiaire déjà formé, plutôt que de tenter un pari externe. C'était le problème de ma start-up il y a 10 ans. Pour ma part, j'ai signé mon CDI directement sans passer par la case stage!

Vous travaillerez dans des locaux cool ou bien placés!

Les grandes banques ont quitté le centre de Paris pour la plupart. Hormis BNPP, vous vous retrouverez au mieux à Gare de Lyon, voire La Défense, Montrouge ou encore plus loin!

A l'inverse, les start-up sont principalement logées en plein centre de Paris. Avec des locaux cools et une ambiance jeune. Pour ma part, j'ai commencé au premier étage d'un immeuble placé sur les Champs Elysées, pile à côté de la fenêtre! Plutôt prestigieux comme adresse le 26 avenue des Champs Elysées!

Vous allez vous faire des amis!

Quand vous êtes dans une start-up, vous êtes tous dans le même bateau. Pour ne pas dire la même M.... Vous êtes aussi dans une petite équipe. L'ambiance jeune et cool renforce la camaraderie. Vous vous faites donc de nouveaux amis.

Vous travaillez à 10 mètres du CEO, et vous le tutoyez!

C'est une des expériences que je retiens vraiment. Travailler à moins de 10 mètres et même dans l'open space que Ronan. Oui, oui, Ronan partageais avec nous son bureau quand il était dans nos locaux (il se baladait entre Paris et Brest). Maintenant, il est CEO d'un grand groupe bancaire très actif dans le digital.

Rejoindre une Fintech: des inconvénients à prendre en compte dans ses choix

Le salaire n'est pas aussi important que dans les banques!

Si mon salaire dans cette Fintech était de 30% inférieur à celui que j'ai eu après dans ma banque, ce n'est peut-être plus le cas aujourd'hui. Vous seul pourrez être juge sur ce point.

Vous aurez difficilement une vision à long terme sur votre carrière

Le problème que votre start-up va rencontrer, c'est sa trésorerie. Sera-t-elle encore vivante dans les prochains mois ou prochaines années. Il suffit de prendre l'exemple récent de ce qui s'est joué pour Morning. Même si Morning s'en est sorti, serez-vous assez fort pour subir cette épreuve? Même en tant que salarié?

Vous investissez dans une personne ou une team!

Oui vous avez bien lu, vous investissez dans une personne ou une team! Attention, vous ne faites pas un pari. Vous investissez dans le top management. Ils vous payent pour que vous fassiez votre travail.

En retour, vous leur donnez de votre investissement personnel. Cela pour que la start-up vive. Si le management ne prend pas les bonnes décisions, alors la boite risque de couler. Et adieu votre job super cool!

Avec le recul, c'est 10 ans après que je prends conscience des aspects de travailler dans une Fintech.

Il y a de nombreux avantages. 'est d'ailleurs les raisons de l'engouement actuel. Et des inconvénients aussi.

Mais je ne regrette pas mon choix de l'époque.

D'autant plus, que les banques s'inscrivent dans la révolution digitale. Elles appliquent les usages et les codes des start-up. Nouveaux espaces de travail, nouvelles façon de travailler.

L'avenir est riche pour les banques et les Fintech. Disruption ou collaboration, les opportunités sont nombreuses...

Avez-vous trouvé de quelle entreprise, start-up, fintech je parle dans mon document? Oui? Dites-le en commentaire ;)

Tu es employé de Fintech? Je dis bien employé pas CEO! Tu souhaites partager ton expérience dans celle-ci? Réponds à mes questions sur ce lien.

****************

Je m'appelle Charles.

J'écris chaque semaine un article pour apprendre et échanger sur les Fintechs, la Blockchain, l'Intelligence Artificielle.

Cet article vous a plu? Cliquez sur like ou encore mieux partagez le pour que d'autres puissent le lire! (Et moi je vous dis MERCI pour cette action)

Ces sujets vous intéressent et vous souhaitez être informé de mon prochain article? Suivez moi en cliquant sur "follow".

N'hésitez pas aussi à me contacter directement sur Linkedin en m'invitant à rejoindre votre réseau.

A bientôt

****************

Mes publications sur Linkedin n'engagent que moi, je n'aborde aucun sujet confidentiel au sujet de mon entreprise actuelle.

Merci de ce point de vue, qui m'éclaire sur l'état d'esprit dans les fintechs. Je n'ai pas deviné de quelle entreprise il s'agit.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Charles Foucque

Autres pages consultées

Explorer les sujets