Instagram engagement: Sublimez vos photos!
Photo prise au Coffee Shop Verde Nero à Bordeaux.

Instagram engagement: Sublimez vos photos!

I LIKE A GOOD STORY WELL TOLD. THAT’S THE REASON I’M FORCED TO TELL THEM MYSELF.

Changeons de philosophie à propos d’Instagram ; oubliez pendant quelques instants, le réseau social de partage de photos. Instagram est une plateforme visuelle. Laissez aussi tomber la caméra intégrée de l’application, les photos de sous exposées, pixelisées et aux températures trop froides ou trop chaudes. Valencia et Nashville & Co c’est fini !

Considérez-le comme un espace où vous pourrez concevoir votre magazine personnel. Vos publications doivent refléter la vision de votre quotidien, de votre histoire, de l’interprétation que vous faites de votre environnement, le storytelling de votre marque etc. Nous ne parlons pas techniques, de votre science de la composition de lumière ou de la maitrise de votre boitier.  

La clé de l’engagement réside dans l’idée et dans l’histoire que vous essayez de raconter. Avant même de prendre votre photo, pensez « Vision », THE BIG PICTURE dirait les anglo-saxons. Les règles listées ci-dessous ne sont pas exhaustives, elles constituent ce qui seront les bases de votre réflexion.

Vision is the true creative rhythm

Imiter et trouvez de l’inspiration

Si vous manquez d'inspiration, utilisez l'onglet Explorer d'Instagram (l'icône des points cardinaux) pour voir les dernières tendances émergentes. Pinterest peut également être un outil merveilleux pour vous aider. Regardez dans les journaux et magazines photographiques. Regardez des films visuellement intéressants. Lisez de belles histoires, des poèmes etc. Faites ces choses et vous serez inspiré sans même vous en rendre compte.

Raconter !

Que voulez-vous dire avec vos photos ? Quelle histoire voulez-vous raconter ? Quelles couleurs transmettront votre humeur ? Il est important de faire des images qui vous passionnent. Pensez à votre audience, à leurs émotions et réactions provoquée à la vue de votre photo. Comment pourraient-ils interpréter votre image sans lire sa légende ? Instagram est un excellent outil pour la narration visuelle. Utilisez-le pour raconter votre histoire.

Tout est dans le détail

Pour tirer le meilleur parti de l'espace relativement restreint des appareils mobiles (où la plupart des gens visionneront votre contenu Instagram), prenez l'habitude de vous concentrer sur des détails particuliers de votre sujet, des produits ou des services afin d'attirer votre audience, plutôt que de prendre des photos ternes de moyenne ou longue portée.

La règle des tiers

Bien qu’il n’y ait pas règles obligatoires en photographie, quelques directives de compositions peuvent être appliquées à toutes les situations afin d’en améliorer l’impact.

La règles des tiers est un classique de chez classique. Imaginez que votre viseur soit divisé en trois parties, à la fois horizontalement et verticalement (ou alors activez la grille de composition de votre Smartphone) ; maintenant équilibrer votre composition entre ces zones. La règle des tiers dit que vous devriez positionner les éléments les plus importants dans votre scène le long de ces lignes, ou aux points où ils se croisent.

Pensez symétries

Les clichés symétriques sont superbes avec Instagram. La symétrie est tout autour de nous et a toujours été associée à la beauté, alors pourquoi ne pas l’utiliser ? Lorsque vous prenez votre photo, la clé est de vous centrer parfaitement et de vous assurer que toutes vos lignes sont droites.

Jouez avec les lignes et les angles

Instagram encourage ses utilisateurs à voir le monde autrement. Nous avons tous l'habitude de voir le monde à partir de la tête, alors essayez des angles hauts et bas, par derrière ou sur le côté, pour ajouter de l'intérêt et de l'intrigue à vos clichés. Pensez à incorporer des lignes dans vos photos ; des éléments naturels comme une ligne ou des arbres ou une route qui s'étend au loin - pour attirer les yeux des gens dans l'image, ou vers ce sur quoi vous voulez qu'ils se concentrent.

Repoussez vos limites !

Le talent naturel ne vous mène pas loin. Le plus important, c'est de travailler dur. Ce travail n'est jamais terminé. J'essaie de ne pas regarder ma première photographie publiée par exemple. S'il m'arrive de le croiser, je me froisse sérieusement. Mais je suis fier de voir comment mon travail s'est amélioré depuis. Et c'est grâce à un acharnement quotidien. Bien sûr, toutes mes photos ne sont pas des réussites ; sur 100 photos, j’en garderais peut-être 10. Mais si vous vous lancez un défi et que vous faites un réel effort, vous obtiendrez de bons résultats. Plus vous en mettez, plus vous en sortez... Les clichés sont des clichés pour une raison.

Éditez vos photos !

Peu importe, à quel point un photographe est bon. Le retouche photo joue toujours un rôle fondamental dans le résultat final d'une image. Ne vous êtes-vous jamais demandé comment les plus gros comptes Instagram arrivent à obtenir de si belles couleurs ? Aucun photographe n’acceptera de vous montrer ses photos si elles ne sont pas retouchées. Pourquoi ? Parce que la photo qui « sort » de votre appareil n’est qu’à moitié terminée. Votre storytelling passe aussi dans votre manière d’éditer vos photos : contrastes, température, atmosphère, etc.

Et vous ? Quelles techniques utilisez-vous pour sublimer vos photos ? Qu’aimeriez-vous apprendre par exemple ? Quels sont les comptes qui vous inspirent ?

Connectons nous ! → Instagram / Site personnel / Twitter






Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets