INTÉGRATION DES OUTILS DE DIGITAL LEARNING DANS UNE STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE GLOBALE
Les outils de Digital Learning occupent de plus en plus de place dans les formations initiales et continues, scolaires et professionnelles. Le développement de nouvelles technologies permet aujourd’hui de varier les canaux d’apprentissage et l’offre de tels outils devient de plus en plus importante : réalité virtuelle, réalité augmentée, plateformes e-learning, solutions SaaS d’évaluation, etc...
Comment choisir son outil ? Comment l’intégrer dans une stratégie pédagogique afin qu’il joue son rôle de catalyseur d’apprentissage ?
- L’outil de digital learning au service de l’objectif pédagogique
Souvent désireux de « digitaliser » nos formations, nous pourrions presque en oublier la place qu’occupe un outil pédagogique dans une stratégie pédagogique globale. Il est et doit rester au service de la formation en fonction des phases pédagogiques abordées : Découverte, Apprentissage, Application (rythme ternaire).
Ainsi, l’outil de Digital Learning devra occuper une place stratégique dans chacune de ces phases :
- Dans une phase de découverte, il s’agit de faire le point sur les connaissances pré-acquises par les participant.e.s et celles qui leur restent à acquérir. Nous devrons donc retrouver une évaluation de ces pré-acquis intégrée au sein de l’outil pédagogique numérique.
- La phase d’apprentissage permet d'acquérir les nouvelles connaissances. Selon que ces connaissances soient théoriques (« Connaître », « Identifier », ...) ou pratiques (« Réaliser », « Maîtriser », ...), l’outil devra permettre de séquencer ces phases d’apprentissage et d’apprécier l’intégration de ces mêmes connaissances et/ou techniques par un feed-back à destination des participant.e.s et des formateur.rice.s.
- Enfin, la phase d’application mesure l’atteinte de l’objectif pédagogique. Des critères associés à des degrés d’atteinte devront être pleinement intégrés à l’outil afin d’évaluer, et donc de décider, de l’acquisition des nouvelles connaissances et/ou techniques.
L’outil de Digital Learning, ainsi réfléchi et intégré dans une stratégie pédagogique globale, atteindra sa pleine puissance de catalyseur d'apprentissage, à condition que les formateur.rice.s soient accompagné.e.s dans son bon usage.
- L’accompagnement des formateur.rice.s à l’usage technique et pédagogique des outils de Digital Learning
En effet, un outil de Digital Learning en réalité virtuelle, par exemple, demande en premier lieu aux formateur.rice.s un apprentissage technique pour la mise en place d’un tel dispositif. Mais pas seulement.
Revenons sur un outil pédagogique souvent décrié : le diaporama. Oui, vous voyez ces « slides » souvent au nombre de 100, voire plus, sur une journée, et pleins de textes et... de textes. ça y est, vous le voyez ! Est-ce l’outil lui même qui n’est pas pertinent (certaines fois oui) ou son utilisation par les formateur.rice.s qui ne colle pas avec le rôle cognitif qu’il devrait se voir attribuer ? L’outil demande alors à la formation et à ses objectifs de s’adapter à lui et notre progression pédagogique s’en trouve dépréciée.
Il est indispensable, en supplément de l’accompagnement à la mise en place technique d’outils de Digital Learning, de former les formateur.rice.s à l’utilisation et l’intégration de tels outils de façon pertinente et justifiée dans une stratégie pédagogique globale. Nos formations seront pleinement optimisées par des outils de Digital Learning catalyseurs d’apprentissage.
Mon crédo : les outils pédagogiques sont au service de la formation... et non l’inverse !
Chef de projet - Concepteur pédagogique
3 ansJe rejoins votre point de vue. Les outils doivent s'adapter. Quelle part du ludique devons-nous consacrer quand nous sommes dans une formation? Quels contenus devons-nous définir ? Au plaisir d'échanger avec vous sur ce point.
Consultante / Formatrice / Stratégie Editoriale / copywriting
4 ansTotalement d accord sur le fair que les outils doivent d abord s adapter à la formation. Au plaisir d e changer sur vos préconisations d outils. Et comment faire en sorte d utiliser ces outils dans la pédagogie inversée.