Intelligence émotionnelle, quelle utilité pour les entreprises ?
Pour comprendre l’utilité et les enjeux liés à la compréhension de l’intelligence émotionnelle, il faut d’abord comprendre cette notion. Alors qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?
L’intelligence émotionnelle se définit par la capacité à comprendre, à exprimer ses émotions, et celles d’autrui. Mais aussi la capacité à savoir les maîtriser et les utiliser à bon escient.
Plus concrètement, l’intelligence émotionnelle repose sur 4 axes majeurs :
- la conscience personnelle, qui permet de comprendre ses émotions, de les analyser, d’en comprendre la raison et donc de les assimiler
- l’empathie, qui repose sur le même principe que la conscience personnelle au sujet des émotions des autres, elle nous permet de comprendre les émotions des autres, de les assimiler et donc de prendre des décisions en tenant compte des émotions d’autrui
- la maîtrise personnelle, qui nous permet, après avoir compris nos émotions grâce à la conscience personnelle, à les contrôler et les maîtriser.
- et la maîtrise des relations qui nous permet de construire des liens sociaux, des relations avec les autres et surtout de les faire perdurer.
L’intelligence émotionnelle devient alors utile en entreprise sur différents aspects. Il existe un lien direct entre la performance et l’intelligence émotionnelle. Un collaborateur avec un QE (Quotient Émotionnel, outil de calcul mis en place sous forme de test visant à dresser une sorte de portrait type de la personne et surtout de ses émotions), sera plus apte à s’auto-évaluer et à s’adapter si besoin, et donc d’agir avec les autres de manière juste et équilibrée. Maîtriser les 4 axes majeurs de l’intelligence émotionnelle permettra par exemple une plus forte capacité à se maîtriser même en cas de forte pression, de stress ou de frustration lié à un échec.
Un des autres aspects mis en lumière grâce à l’intelligence émotionnelle est le bien-être au travail. Un collaborateur ayant un QE élevé sera davantage ouvert aux travaux de groupe et plus à même à gérer de potentiels conflits. Un état d’esprit général positif et convivial contribuera au bien-être de tous les collaborateurs et donc par extension à la bonne santé de l’entreprise.
Dans un monde où les entreprises se tournent vers des démarches de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise en quête de sens et de bien-être, il est temps de prendre soin des humains qui la composent, et donc de reconnaître les collaborateurs comme étant LA Valeur Ajoutée de l’entreprise. En donnant aux humains qui composent l’entreprise les clés pour leur permettre de mieux se connaître, c’est la possibilité de mieux appréhender les personnes qui les entourent et donc de voir une réelle évolution sur le bon fonctionnement du groupe et de l’entreprise qui est mis en place.