Intervention de Barack Obama contre le Brexit
Le président étasunien Barack Obama a averti ce vendredi les dirigeants du Royaume-Uni, le Grexit aura comme conséquence de détériorer les relations commerciales entre la Grande Bretagne et les États – Unis.
« Si vous choisissez de quitter l'Union européenne lors du référendum du 23 Juin nos relations seront altérées. Certains pensent qu'il peut y avoir un accord de libre-échange entre les États-Unis et le Royaume-Uni, mais cela ne se produira pas si vite (...) le Royaume-Uni sera laissé de côté », a-t-il prévenu lors d'une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre britannique David Cameron à Londres.
« Nous nous concentrons sur les négociations avec l’ensemble du grand bloc, à savoir avec l'Union Européenne », a-t-il ajouté.
« Les USA veulent que le Royaume-Uni soit un partenaire solide. Le Royaume-Uni excelle quand il contribue à une Europe forte », c’est ce qu’il a dit peu de temps après son arrivée à Londres pour une visite de quatre jours.
Barack Obama a fait une demande urgente à la Grande - Bretagne pour qu’elle reste dans l’Union Européenne. Cette question divise le pays.
« L’Union Européenne ne diminue pas l'influence britannique, mais la hausse », a écrit Barack Obama dans un article publié dans le Daily Telegraph peu après son arrivée.
David Cameron a de sa part salué l'Accord de libre-échange (Transatlantic Trade Partnership & Investment - TTIP) en cours de négociation entre les Etats-Unis et l’Union Européenne et à partir de laquelle le Royaume-Uni sera exclue en cas de sortie de l’Union Européenne.
« Nous travaillons dur pour se déplacer (ces négociations) parce que (cet accord) permettra à nos économies de gagner des milliards et serait un exemple pour le monde », a déclaré le Premier ministre britannique dans son interview au journal allemand Bild publié avant son arrivée en Allemagne, Barack Obama apprécié les propos de David Cameron et ceux particulièrement qui concernent le TTIP qui serait de nature à « renforcer le commerce et créer des emplois aux États-Unis et l'UE. ».
Barack Obama, par ces multiples interventions concernant l’Union Européenne, montre bien que ce sont les Etats-Unis qui imposent leur vision politique de l’Europe et du monde. L’Union Européenne est mise sous tutelle.
Ce qui n’est pas du goût de tous…
Ainsi en Allemagne ils étaient des milliers de manifestants contre la TIPP.
Dans les manifestations à Hanovre durant le Partenariat Partenariat pour le commerce et l'investissement transatlantique (TTIP) ont pris part plus de 130 organisations environnementales, les organisations de consommateurs, des syndicats et des organisations religieuses de toute l'Allemagne.
Selon le rapport de DW principal le slogan des manifestations était « Merkel et Obama doivent arrêter le TTIP & accords AECG pour un commerce équitable. ».
Le président américain Barack Obama et la chancelière allemande Angela Merkel devrait lancer une exposition industrielle dimanche à Hanovre et qui commence lundi prochain à New York le 13 avec un cycle de négociations sur le commerce de partenariat transatlantique et de l’investissement (TTIP).