Intervention du réseau en pratiques de pairadvocacy au mois de la folie ordinaire 2018 : Qu'est-ce que le savoir expérientiel ?
Intervention du réseau en pratiques de pairadvocacy au mois de la folie ordinaire 2018 : Qu'est-ce que le savoir expérientiel ?
Savoirs expérientiels : une prise de conscience nécessaire
Une expérience de vie
L’expérience est faite des événements qui constituent la trame d’une histoire de vie individuelle. Une situation donnée, quelle qu’elle soit, peut ne pas avoir la même incidence pour chacun-e de nous. Son incidence est souvent en lien avec le vécu de cette situation par la personne concernée.
Par exemple un licenciement peut être subi ou recherché, l’incidence sur l’orientation de la personne qui le vit sera donc différente. La localisation d’une situation peut avoir une incidence sur la manière de la vivre, de même que la période à laquelle elle s’est déroulée. Par exemple, un accouchement, un décès, un déplacement,…
Le vécu de ces événements est souvent à l’origine des stratégies développées ou des choix qui s’en suivent.
Dire son expérience de vie
Le récit de vie met généralement en évidence ces événements, souvent caractérisés par des situations de ruptures (décès, divorce, changement professionnel, émigration,…) et de rencontres (alliance, contrat, pacte, conseil,…) ou encore d’autres circonstances (un film, un livre, un voyage…) pouvant être à l’origine d’une modification du parcours socioprofessionnel et personnel d’une personne, selon le ressenti, l’émotion, le déclic parfois, qu’elle a éprouvé.
Le sentir est toujours un ressentir, mais c’est aussi un dire. Il est la manière dont une personne se rapporte à l’existence, son comment. […] un sens à son existence. (Corinne Pelluchon, 2018, p. 117).
Une expérience de vie comprend des aspects symboliques et souvent réels d’une expérience de migration dans l’espace et le temps.
Apprendre de son expérience de vie
Toute expérience a permis d’acquérir un savoir, selon le vécu mémorisé : un savoir sur soi, un savoir sur sa vie, un savoir sur les autres, le rapport aux autres, parfois un savoir en forme de croyance ou de règles de vie que l’on se donne, donc des manières de conduire sa vie.
Décider pour soi
Comprendre ces manières de conduire sa vie conduit à savoir si elles nous conviennent encore selon l’évolution qu’elles nous ont permis d’atteindre et de décider pour soi.
Il s’agit assurément d’ouvrir un espace de liberté intérieure permettant à une personne de se réparer et d’affirmer son autonormativité.
(Corinne Pelluchon, 2018, p. 118).
Références :
www.socratie.eu ; www.pairadvocacy.eu
Dumont J.-L. et Saint-Pé M.)C., La méthode du profil expérientiel. Contribution à l’analyse praxéoscopique, Far Éditeur, Lauzanne, 1990. ; Pelluchon C., Éthique de la considération, Seuil, Paris, 2018
Semaine de la Folie Ordinaire à La parole errante – Samedi 24 mars 2018 - Atelier “Savoirs expérientiels : une prise de conscience nécessaire” par le réseau en pratiques de Pairadvocacy