Interview de T. Rex par Maxime …
_ MJ : Bonjour Thierry Rex
_ TR : Bonjour
_ MJ : Merci d’avoir accepté de nous raconter votre histoire ou plutôt celle de votre arrière arrière grand-père Théophile.
_ TR : Merci pour votre invitation
_ MJ : Donc Thierry votre arrière arrière grand-père, si vous êtes là ce soir en face de moi a fait quelque chose d’incroyable, pourriez vous nous le décrire, comment était-il ?
_ TR : Oui, mon arrière arrière grand père s’appelait Théophile Rex, il était chasseur comme beaucoup à son époque. C’était un temps difficile et l’ascension sociale était quasi inexistante. Il voulait être chef de projets mais ses parents étaient chasseurs et l’avaient forcé à suivre des études dans la chasse. Discrètement, il avait étudié la gestion de projets et heureusement.
_ MJ : Un jour, il s’est passé quelque chose d’inattendue…
_ TR : Un jour, le monde a changé, le ciel est devenu feu, une immense tempête a tout détruit.
_ MJ : Que s’est-il passé ?
_ TR : Tout a été bouleversé, il n’y avait plus rien à manger, les températures ont chuté, l’hiver a duré plusieurs années. Tous les chasseurs ont commencé à mourir de faim et se sont retournés les uns contre les autres, il fallait lutter pour survivre.
Recommandé par LinkedIn
_ MJ : Qu’a fait votre arrière arrière grand père ?
_ TR : Il a sorti ses livres, il a rassemblé tous les gens du village et il a expliqué qu’ils devaient s’adapter au changement
En fait, ils ne savaient pas qu’ils allaient accomplir le projet de leur vie et relever le défi de la conduite du changement selon la courbe du deuil. Connaissant la loi de Books, il réunit une petite équipe, et appliqua les 7 étapes pour stimuler la cohésion. Il expliqua les risques du triangle de Carpman et le cadran d’Ofman, les forma sur le DISC pour améliorer la communication. Il nomma un leader et resterait le manager. Le leader allait devoir inspirer et tirer le groupe vers le haut et faire preuse d’assertivité, lui en tant que manager allait gérer les plannings et recadrer le projet si besoin mais l’important pour lui étant d’être congruent. Evidement il devait adapter son management et parfois utiliser l’arbre à personnage si nécessaire. L’équipe était prête, ils avaient identifié la source du changement. L’arbre des causes, le diagramme d’Ishikawa, la méthode de Dèlphes, la méthode des 5 pourquoi n’allaient pas les aider cette fois ci mais le QQOQCCP restait un incontournable. Il réfléchit à faire du SCRUM ou du Wattel Fall, s’inspira de la matrice d’Eisenhower, de la méthode SWOT, il réalisa un KANBAN géant et vérifia que toutes les étapes étaient SMART sans quoi il utiliserait la méthode ECAPA pour les écarter. Il identifia toutes les parties prenantes et reconnut facilement les Keys Users, rempli son analyse de risque selon l’AMDEC, dessina son plan d’action sous GANTT et son RACI après avoir finalisé son IMPACT MAPPING en brainstorming et repassé toutes les actions à la moulinette MOSCOW.
Il savait que la loi de Murphy jouait contre eux mais il a tenu bon et comme le temps était compté il a appliqué la loi de PARETO, il connaissait que trop bien la loi de Parkinson alors il a organisé son temps avec la méthode POMODORO. A la fin du projet, ils réalisèrent un REX et ce fût un succès.
Grâce à l’inspirante histoire de mon arrière arrière grand père Théophile Rex, je suis devenu moi-même chef de projet dans la cyber sécurité car aujourd’hui encore nous devons relever un incroyable défi et j’espère que nous ferons aussi bien que lui.
_ MJ : Merci Thierry Rex pour cette belle rencontre.
_ TR : Merci à vous.
_ MJ : Belle journée, quant à nous, on se retrouve la semaine prochaine dans votre émission préférée « Et si on avait fait autrement » et nous recevrons Jacques Mammouth, le Directeur de FREEZE.
RSSI
1 ansSpéciale dédicace à Philippe Carpentier 💡, Yohann Mauger, Jean Philippe,Yann HERVE, Brice LATINUS, Bastien Gringet, Dylan N.