INTERVIEW @DelphineLavaud «l’innovation renforce la résilience» Aout 2020 - Cote d Ivoire
Extrait :
Avec le Covid-19, tous les secteurs d’activités en Côte d’Ivoire ont été négativement impactés. Selon vous comment peut-on rebondir après cette crise sanitaire ? comment remettre l’innovation au service des métiers ? Avec Quels outils ?
Il faut envisager la mise en place d’un Plan de Continuité d’Activité (PCA) afin de décrire la stratégie de continuité pour faire face, par ordre de priorité, aux risques identifiés selon la gravité de leurs effets. Il se décline en termes de ressources et de procédures qui vont servir de références pour répondre, rétablir, reprendre et retrouver un niveau de fonctionnement normal afin de fournir un cadre pour construire la résilience de l’organisation, avec une capacité de réponse efficace préservant les intérêts de ses principales parties prenantes, sa réputation, sa marque et ses activités productrices de valeurs. Mais la première chose sera de s’assurer de la sécurité sanitaire du capital Humain dans l’entreprise, créer et maintenir des espaces collaboratifs dédiés pour garder le lien entre les collaborateurs afin qu’ils puissent s’exprimer librement sur l’avenir de l’entreprise, je recommande que l’intelligence collective soit considérée comme une activité à part entière.
L’objectif prioritaire est de repenser le management de l’innovation et le mettre au service des métiers pour transformer la culture de l’entreprise (la Résilience) :
1. Responsabiliser plutôt que contrôler
2. Des données plutôt que des opinions
3. Tester et apprendre plutôt que planifier
4. Collaborer plutôt que protéger
5. Utilisateur plutôt que client
6. Echouer plutôt que de ne rien tenter
Les 4 valeurs collaboratives de la résilience :
La bienveillance, pour se sentir libre d’exprimer ses ressentis sans crainte
L’entraide, pour bénéficier du soutien affectif
Le positivisme, pour se remettre en énergie et aborder le changement
La responsabilité, pour que chacun puisse devenir auteur et acteur de son “rebondissement”
Les 4 principales capacités nécessaires pour rebondir :
La confiance, pour croire en soi, aux autres et en un avenir meilleur
La dissociation émotionnelle, pour transformer les émotions négatives en leviers d’action L’adaptation, pour absorber les changements et s’ouvrir à de nouvelles perspectives
La persévérance, pour surmonter les obstacles, poursuivre l’action en composant avec les difficultés.
Les pratiques collaboratives :
Les pratiques soutenant l’autorisation d’expression des ressentis, idées, apprentissages (rapport d’étonnement, retour d’expérience, expression des humeurs…)
Les pratiques protectrices (Feedbacks, co-développement, valorisation des échecs…)
Les pratiques positivistes pour maintenir la dynamique et l’enthousiasme
Voici quelques outils pour mieux appréhender la sortie de crise.
"Merci à Mall Magazine pour cette interview « l’innovation renforce la résilience ». J’ai été très heureuse de répondre à ces questions de management & d’innovation, ces sujets me tiennent particulièrement à cœur dans la période actuelle.
Je profite pour saluer toutes ces femmes et ces hommes qui ont croisés mon chemin"
#innovation #management #resilience #intelligenceCollective #COVID_19