L'urgence d'une refondation tête-cœur-corps de l’entreprise.

L'urgence d'une refondation tête-cœur-corps de l’entreprise.

L’entreprise qui souhaite devenir désirable, pour attirer et fidéliser les talents, ne peut se contenter de changements superficiels. Le désir qu’elle va susciter est dans un premier temps celui de la rejoindre, mais aussi et surtout celui sur le long terme de s’y engager pleinement et de lui rester fidèle.

Ce désir ne peut reposer sur des artifices d’image et de paraître. La superficialité est un masque qui tombe vite et qui dévoile rapidement toutes formes de fausseté et de manipulation entraînant défiance et abandon.

L’entreprise doit être désirable dans les profondeurs de ce que nous appelons sa "structure fonctionnelle".

Cela l’oblige à une réelle refondation des trois organes que sont la gouvernance, l’organisation et le management.

C’est en cela que cette refondation nécessaire agissant en même temps sur le système dans son ensemble ainsi que sur chaque élément du système est une refondation à la fois holistique, systémique et dynamique.

En termes plus simples, ce travail de refondation, cette aventure collective de transformation doit agir sur la globalité de la structure fonctionnelle par des actions et des avancées coordonnées et harmonieuses de chacun des organes.

Aucun des trois organes, gouvernance, organisation ou management, ne peut s’exclure de cette refondation. N’oublions jamais que l’entreprise est un écosystème complexe à l’image d’un organisme vivant dans lequel chaque cellule est à l’image du tout, tout en étant une partie du tout.

Nous avons trop souvent la fâcheuse tentation de changer uniquement le management.

La structure fonctionnelle de toute entreprise repose sur les trois organes que sont la gouvernance, l’organisation et le management. Par analogie avec le corps humain, nous pourrions assimiler la gouvernance à ce que serait la tête en tant que centre décisionnel, l’organisation serait le corps avec tous ses membres et le management serait assimilable au cœur, siège des relations.

Par sa spécificité d’agilité et d’adaptation, le management semble, a priori, l’organe le plus à même de se transformer. La transformation est même une caractéristique intrinsèque au management auquel nous imposons le plus souvent de se transformer pour le bien de toute l’entreprise. « Changez de style de management et tout ira mieux ! » Le style de management dans une entreprise est certainement un des points clés de sa performance et aussi du bien-être des collaborateurs, mais il n’est pas le seul !

Cette focalisation uniquement sur le management (et les managers) comme centre névralgique de la transformation de l’entreprise est une fausse bonne idée et le plus souvent un leurre. Un leurre qui donne de l'entreprise l'image d'une réelle évolution sans pour cela changer les profondeurs de son organisation et de son style de gouvernance.

Le management est toujours contingenté et contraint par le pouvoir de la gouvernance et le cadre de l’organisation.

Nous avons souvent tendance à montrer du doigt le management comme l’unique responsable du mal-être au travail. Nous entendons très souvent l’affirmation qui consiste à dire que l’on rentre dans une entreprise pour l’entreprise et qu’on la quitte à cause de son management (et de ses managers).

Nous pensons que cette affirmation est due au fait que le management, et plus particulièrement le management de proximité, est l’élément relationnel le plus proche de l’être humain au travail, et par conséquent, l’élément le plus responsable de son bien-être comme de son mal-être.

La réalité des entreprises nous confirme régulièrement que la seule transformation managériale est souvent la marque d’une incapacité à changer les arcanes de l’organisation et encore plus, l’impossibilité de changer les processus décisionnels du mode de gouvernance avec la notion de pouvoir qui lui est associée.

La refondation de l’entreprise doit dépasser les peurs issues de la perte de contrôle systématique de l’organisation et de l’abandon d’une partie du pouvoir de la gouvernance.

Combien avons-nous entendu de la part des dirigeants, des discours de changement nécessaire pour l'entreprise, alors qu'en même temps la gouvernance n'était pas impliquée elle-même dans ce changement ?

Combien avons-nous espéré plus de confiance et d'autonomie dans le travail, alors qu'en même temps nous observions toujours plus de procédures de contrôle et de reporting ?

La construction d'une "entreprise désirable" passe par un équilibre de sa structure fonctionnelle. Elle passe par un alignement "tête-cœur-corps" et une cohérence d'évolution entre le management, l'organisation et la gouvernance.

Là est la véritable refondation durable du monde du travail.

Là est l'urgence, pour nous tous comme pour l'avenir de nos entreprises.

Pour en savoir plus vous pouvez lire : "L'entreprise désirable, bâtir un monde qui nous ressemble et nous rassemble" Editions GERESO

Pour en parler, questionner et partager vos idées nous vous invitons à nous rejoindre sur notre blog et forum : www.entreprisedesirable.net




Frédérique Troude

Chargée de mission QSE-RSE✔️Amélioration continue simplifiée 💗(Ré)Concilie Management - QVCT - RSE et Performance globale

1 ans

Vos articles me manquaient Jean-Michel PHILIPPON ! Intéressante cette alignement tête coeur corps sur le plan collectif au travers de l’entreprise et sur le plan individuel pour le bien être de chacun pour le mieux travailler ensemble . 🙏🏼👍☀️

Roger DUBUS

DIRECTEUR des RESSOURCES HUMAINES en Management de transition disponible Mars 2025 sur un rayon 100 km autour de Lille jusqu'en Région Parisienne si les frais de vie & déplacement pris en charge en plus du TJM

1 ans

Jean-Michel PHILIPPON bonjour, merci pour le partage, il est communément admis qu'un escalier se balaie d'abord par le haut, bien à vous, Roger Dubus 😉

Pascal Sàgi

Manager de transition Senior, disponible pour toutes situations urgentes!

1 ans

d'accord avec vous. dans la pratique , il y a les beaux discours et ce qui se passe réellement. Les entreprises doivent faire des efforts dans leur management en respectant les personnes! Sinon, ça va engendrer des frustrations . J'ai du intervenir sur des sites à 60% d’absentéisme révélateur d'un mal être ambiant....

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Jean-Michel PHILIPPON

  • Quand tout devient important et urgent.

    Quand tout devient important et urgent.

    Le rythme du travail et la sensation de ne pas avoir suffisamment de temps est un des points principaux…

    12 commentaires
  • IL EST URGENT !

    IL EST URGENT !

    Dans l’organisation et le management de nos entreprises, il est urgent de changer ! Il est urgent de sortir de cette…

    20 commentaires
  • Devriez-vous "Trumpiser" votre management ?

    Devriez-vous "Trumpiser" votre management ?

    Au lendemain des élections présidentielles aux USA et de la victoire incontestée de Donald Trump, nous observons…

    3 commentaires
  • C’EST VOOOOTRE PROJET !!!

    C’EST VOOOOTRE PROJET !!!

    Vous n’êtes pas Président de la République, mais vous aussi vous avez un projet ! Vous êtes dirigeant, manager…

    4 commentaires
  • "Bon Manager" ? Jamais !

    "Bon Manager" ? Jamais !

    Un Français sur quatre a déjà quitté son travail à cause de la relation avec son manager et de ses comportements. Selon…

    32 commentaires
  • La loi des "petits chefs" au travail

    La loi des "petits chefs" au travail

    La “loi des petits chefs” fait référence à un phénomène courant en entreprise où certains managers, souvent mal formés…

    210 commentaires
  • Les 2 "moi" en moi

    Les 2 "moi" en moi

    Aujourd'hui j'aimerais vous partager un regard très intéressant sur un point particulier de la motivation et de…

    6 commentaires
  • Le travail doit-il disparaître ?

    Le travail doit-il disparaître ?

    Dans le tsunami de l’évolution technologique existe une vague encore plus haute et plus rapide que toutes celles…

    4 commentaires
  • STOP au désengagement !

    STOP au désengagement !

    Déjà 4 ans ! Le 10 septembre 2020 sortait la première édition de mon ouvrage « Désengagement au travail : quand le…

    3 commentaires
  • De la coalition à la coopération.

    De la coalition à la coopération.

    Au lendemain des élections législatives en France qui n’ont pas donné de majorité absolue à aucun parti politique, nous…

    11 commentaires

Autres pages consultées

Explorer les sujets