Interview d'Emilie Hahn, Responsable Développement et Animation Retail chez Fleurance Nature pour l'Agence Cross

Interview d'Emilie Hahn, Responsable Développement et Animation Retail chez Fleurance Nature pour l'Agence Cross

1) Qui est Fleurance Nature et quelle est sa mission ?

Emilie Hahn : Fleurance Nature est le spécialiste des actifs naturels et bio depuis 1972. Notre mission est de rendre accessible le bio au plus grand nombre grâce à des prix attractifs avec de nombreuses promotions. Nous vendons plus de 200 références de compléments alimentaires, infusions, huiles essentielles et cosmétiques naturels et bio. Nos produits sont d’excellente qualité, fabriqués et contrôlés en France. Nous avons plus de 400 000 clients, et distribuons dans plus de 20 pays dans le monde. 

2)  Parlez-moi de votre fonction et la nature de vos missions ?

Emilie Hahn : Je suis responsable du projet boutiques. Dans un premier temps, j’étais chargée de l’ouverture de la première boutique Fleurance Nature. Il s’agissait de gérer ce beau projet de A à Z (concept, travaux, recrutement, formation du personnel, politique promotionnelle, merchandising, création des supports…).

Aujourd’hui, il s’agit d’animer la première boutique (promo, com à créer…), gérer et motiver le personnel, piloter les différents indicateurs… Gérer le budget, piloter le compte d’exploitation… Etudier les bonnes pratiques, tirer les enseignements de cette première boutique pour en ouvrir d’autres à l’avenir.

3) Comment avez-vous connu l’agence Cross ?

Emilie Hahn : Nous avons assisté à une formation sur le merchandising, réalisée par Sébastien Tourné de l’agence CROSS. Nous l’avons trouvé très intéressante et découvert qu’il avait également une agence concept et merch, il nous a paru judicieux de le rencontrer.

4) Pourquoi avoir fait appel à Cross ?

Emilie Hahn : L’agence qui a réalisé notre concept est très orientée design, très créative. L’agence CROSS est tout à fait complémentaire. Elle est vraiment opérationnelle et tournée vers le merchandising et la vente !

5)  En quoi Cross a su répondre à vos problématiques :

Emilie Hahn : Nous n’étions pas certains du plan de notre boutique (sens de circulation, positionnement de la caisse…), du rôle de chaque mobilier… Puis de la manière dont organiser notre merch : ordre des secteurs dans le linéaire, rôle des plots centraux, bonnes manières de faire une vitrine… L’agence nous a aidée à construire nos planogrammes, prendre nos décisions d’organisation du merch.

6) Quels sont vos enjeux pour les années à venir ?

Emilie Hahn : Amener la première boutique à des résultats suffisants nous permettant de nous projeter sur l’ouverture de nouvelles boutiques.

7) Quelle est la valeur ajoutée de l’intervention de Cross ?

Emilie Hahn : Une véritable expertise merch, une capacité à échanger avec le client de manière à lui faire se poser les bonnes questions et apporter les solutions par lui même. Nous avons fait appel à eux en amont du projet, mais nous n’excluons pas de les faire intervenir à nouveau pour des conseils avisés après quelques mois d’ouverture.

8) Avez-vous pu mesurer des indicateurs de performances depuis l’ouverture de la boutique, et lesquels ?

Emilie Hahn : Difficile d'évaluer les causes de ces résultats à ce jour.

9) Vous avez travaillé avec une agence de design avant d’appeler Cross, quelle est la différence entre ces deux types d’agence ?

Emilie Hahn : Comme dit un peu plus haut, notre première agence est vraiment une agence très créative et design, mais beaucoup moins tournée merch et efficacité commerciale. Nous n’avons pas testé CROSS sur sa créativité, mais nous avons apprécié son expertise merch, et sa pédagogie.

10) Selon vous, quelles sont vos atouts face votre concurrence directe suite à l’ouverture de la boutique ? à contrario, que n’avez-vous pas et qui pourrait être intégré lors des prochaines ouvertures ?

Emilie Hahn : Le conseil avisé de nos conseillères de vente, leur écoute, le temps pris pour analyser les besoins… la complémentarité de nos produits et la diversité des besoins couverts. Nous manquons probablement de produits d’impulsion à petits prix.

11) Quels conseils donneriez-vous à un pure player qui, comme vous, ouvrirait sa première boutique pour choisir son agence ?

Emilie Hahn : L’idéal est de trouver une agence à la double expertise/compétence : à la fois en créativité et design, capable de trouver un concept fort, mais aussi très qualifiée en opérationnel, merchandising, vente… et qui sache être à l’écoute des besoins du client et respecter le budget alloué.

Comment envisagez-vous votre futur avec Cross ?

Emilie Hahn : Nous envisageons de les consulter à nouveau pour un audit merch de notre boutique.

Souhaitez vous ouvrir de nouvelles boutiques, si oui, si non, pourquoi ?

Emilie Hahn : Toujours en attente de résultats satisfaisants.

Laure ALVES

- Directrice Campus C2 - Ecole internationale Tunon LILLE

6 ans

Bravo 👍 comme cela donne envie 😉 belle implantation longue vie au concept.....

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets