INTRODUCTION EN BOURSE DE LA SOCIÉTÉ IVOIRIENNE DE BANQUE, CORIS BANK INTERNATIONAL ET SUCRIVOIRE À LA BRVM ; UN ACCUEIL DIFFÉRENCIÉ DES INVESTISSEURS

INTRODUCTION EN BOURSE DE LA SOCIÉTÉ IVOIRIENNE DE BANQUE, CORIS BANK INTERNATIONAL ET SUCRIVOIRE À LA BRVM ; UN ACCUEIL DIFFÉRENCIÉ DES INVESTISSEURS

Durant le dernier trimestre 2016, la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières de l’Afrique de l’Ouest (BRVM) s’est enrichie de trois nouvelles sociétés : la Société Ivoirienne de Banque (SIBC), Sucrivoire (SCRC) et Coris Bank International (CBIBF). Cette dernière a le plus marqué l’actualité par l’accueil réservé par les investisseurs. La vente de ses actions s’est soldée par une clôture anticipée en moins de 6 heures de temps, avec un taux de couverture de plus de 200%. Les offres des deux autres sociétés ont connu des performances similaires.

C’est à juste titre que les observateurs attendaient avec impatience leur première cotation en bourse afin de juger de la solidité de la confiance des investisseurs dans leurs projets respectifs. A la suite de l’Offre Publique de Vente (OPV) de leurs actions, elles ont effectué leurs premières cotations respectivement les 27 octobre 2016, le 23 décembre 2016 et le 27 décembre 2016.

Le tableau ci-dessous présente une synthèse des caractéristiques des comportements des actions de chacune des sociétés depuis leur introduction en bourse. Une analyse détaillée par société est présentée par ailleurs.

Nous pouvons retenir qu’elles ont reçu un accueil différencié de la part des investisseurs. Les deux premiers mois, le comportement de l’action Coris Bank international corrobore la confiance des investisseurs. La Société Ivoirienne des Banques assure, quant à elle, une entrée réussie. Les actionnaires de Sucrivoire ont subi une perte de valeur. En effet, la valeur de leur patrimoine détenu dans les actions Sucrivoire a perdu 13% de sa valeur, contrairement aux actionnaires de Coris et de SIB, qui ont engrangé un gain respectif de 70% et 51% par rapport au cours d’achat de l’action lors de l’OPV.

Par ailleurs, l’action Sucrivoire présente le profil de risque le plus élevé si l’on tient compte du risque systématique (mesuré par le beta). Quant à son risque global (mesuré par la volatilité), il est en concurrence avec celui de Coris Bank International, mais largement plus élevé que celui de la SIB.

Notons enfin que les détenteurs de cette action bénéficient d’une liquidité moindre de leurs titres, puisque son taux de rotation (environ 8%) est largement inférieur à celui des deux autres (37% SIBC et 36% CBIBF).

Ainsi, avec une capitalisation boursière à la moyenne des deux autres, l’action Sucrivoire n’a pas offert à ses détenteurs une rémunération à la hauteur du risque associé à leur choix d’investissement. Ceux-ci devront attendre l’annonce des résultats de l’exercice 2016 et les dividendes associés, pour apprécier la pertinence de leur choix d’investissement. Les prochains mois devraient permettre aux actionnaires de se situer.

Plusieurs raisons pourraient expliquer cette différence d’accueil. Elle peut provenir d’une différence entre le prix de l’OPV et la valeur fondamentales des actions, des perspectives de l’économie de la zone UEMOA, de leurs secteurs d’activité respectifs, de leur positionnement respectif par rapport à leurs concurrents et des stratégies impulsées par les équipes dirigeantes pour créer de la valeur au profit des actionnaires. Des analyses complémentaires sont nécessaires pour apporter un éclaircissement.

Préparé par : Aboudou OUATTARA ; Ariane Adjoua KOUAMÉ ; Hamed KONATÉ

Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion, Dakar (Sénégal)

Sie Ousmane Ouattara

Gestionnaire/ Informaticien

7 ans

Belle analyse. je profite savoir si vous avez des infos sur le partage de dividendes de Sucrivoire et vivo ci

Ouamblé FOFANA

Chef de Mission - Audit Groupe chez FINAFRICA HOLDING (Filiale du GROUPE DUVAL dédiée à l'Assurance et à la Microfinance en Afrique)

7 ans

Mon prof, c'est propre.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Aboudou OUATTARA

Autres pages consultées

Explorer les sujets