SUCRIVOIRE (SCRC), UNE PENIBLE ENTREE EN BOURSE
La Compagnie Sucrière Ivoirienne, SUCRIVOIRE, est une entreprise de droit ivoirien crée en 1997. Avec plus 48% de part de marché, elle occupe la deuxième place du marché de commercialisation de sucre en Côte d’Ivoire. Détenu majoritairement par SIFCA, l’état Ivoirien, dans le cadre de sa politique de privatisation des entreprises, a décidé de céder ses parts au public.
L’Offre Publique de Vente (OPV) a été réalisée du 05 au 06 octobre 2016, au prix de 13 000 FCFA par action, avec un taux de souscription de 212%.
SUCRIVOIRE a effectué sa première cotation en bourse sous le symbole SCRC le 29 décembre à 13 975 FCFA. Cette opération a permis ainsi à la BRVM d’accueillir une nouvelle entreprise, portant à 41, le nombre de sociétés cotées. Lors de cette première journée, seulement 5 actions SCRC ont été échangées. Serait-ce un signal du marché ? La première cotation a été marquée par un faible nombre de titres échangés et une plus-value de 975 FCFA par rapport au prix d’émission.
Le jour suivant la première cotation a enregistré une hausse du cours de l’action qui a atteint le prix de 15 020 F CFA au 30 décembre 2016. Depuis cette date, le cours de l’action est en baisse (courbe orange), perdant ainsi plus de 13% de sa valeur à la date du 31 mars 2017. Cette chute s’est accompagnée d’une fluctuation du cours de l’action, comme en témoigne une volatilité de 6,75 % et un bêta de 2,01. Ce dernier corrobore la propension de l’action Sucrivoire à amplifier les mouvements du marché financier régional.
Parallèlement, le titre SCRC circule peu entre les investisseurs avec un taux de rotation de 7,60%. En moyenne, 1401 titres font l’objet d’échange par jour, soit un total d’environ 93000 titres échangés depuis son introduction en bourse, pour une valeur totale d’unmilliard de F CFA. Aujourd’hui, SCRC à une capitalisation boursière de 53,45 milliards F CFA.
L’on peut deviner aisément la déception des investisseurs car bien que l’OPV ait été clôturée avec un succès en deux jours, le cours de l’action Sucrivoire a depuis lors une tendance baissière et semble s’être stabilisé autour de 11 200 FCFA en attendant l’annonce des résultats de l’exercice 2016. Assurément les perspectives de croissance de l’économie ivoirienne et celles de son secteur d’activité, et son positionnement par rapport à ses concurrents sont des facteurs qui seront scrutés par les investisseurs. Nous espérons que les résultats et les dividendes seront à la hauteur des attentes des investisseurs. En outre, une stratégie devra-t-être envisagée pour améliorer la rotation des titres.
Préparé par : Aboudou OUATTARA ; Ariane Adjoua KOUAMÉ ; Hamed KONATÉ
Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion, Dakar (Sénégal)
Portfolio Manager I FX & FI Trader
7 ansTrès belle analyse Mr OUATTARA. Sucrivoire est un cas atypique et a déçu par rapport aux OPVs passées qui avaient toutes offert de bons rendements à ce qui avaient pu acquérir des titres sur le marché primaire ou suivant les jours après la première cotation. Les exemples récents de Coris et de BOA Mali en sont la preuve. Le cas de sucrivoire vient en quelque sorte casser le mythe de l'OPV ultra performant sur le marché. Personnellement j'ai cherché sans grand succès quelles pouvaient être les causes de cette évolution du titre. J'en suis venu à me demander si le titre n'avait pas également souffert de la première cotation de Coris qui a eu lieu juste une semaine avant celle de sucrivoire et qui a peut capté tout l'engouement du marché.
Analyst and Market Operator at UMOA-Titres
7 ansHossen SAKO, ICCF®
Analyst and Market Operator at UMOA-Titres
7 ansHassan SAKO, ICCF®;
PhD, Quantitative Finance and Economic at Cheikh Anta Diop Université.
7 ansAnalyse pertinente.
Principal chez Comoe Capital. Private equity | Impact investor | Venture capital |Corporate finance | Stratégie | Lean management
7 ansVos articles sont assez édifiants. Bonne continuation.