Investir dans le patrimoine local : quand votre logement a une histoire - 2/3
Château Horace Vernet - La Londe les Maures (83)

Investir dans le patrimoine local : quand votre logement a une histoire - 2/3

Poursuivons ce triptyque consacré aux pépites du patrimoine de proximité, qui échappent à la ruine grâce à une réhabilitation et la création de plusieurs logements. Après l’Abbaye de Bonlieu en Gironde, mise en lumière du château Horace Vernet dans le Var. 

Le château Vernet, un bâtiment qui traverse le temps

Surplombant la ville de La Londe les Maures et la méditerranée, avec pour horizon les trois îles d’Or, ce bâtiment a appartenu à des propriétaires très différents, dont le peintre qui lui a donné son nom. Son architecture un brin grandiloquente témoigne des différentes périodes de son histoire, qui reflètent celles de la commune.

On trouve dès le au moyen âge mention de terres appartenant à des congrégations religieuses sur les derniers contreforts du Massif des Maures, puis d’un domaine au lieu-dit Les Bormettes au moment de la révolution. Son rachat en 1855 par le peintre officiel de Louis Philippe puis Napoléon III va redonner au site un certain panache.

Emile Jean Horace Vernet s’est rendu célèbre en son temps par la peinture de grandes fresques historiques ou militaires, comme le tableau représentant Napoléon Ier passant devant les troupes à la bataille d'Iéna, exposé au château de Versailles.

S’étant installé à Hyères pour soigner une pleurésie, le peintre trouve dans le domaine des Bormettes le cadre à la fois retiré et accueillant qu’il recherche. Les ruines d’une annexe servent de base à la création de son château. Un château d’inspiration médiévale, comme on les imagine au XIXe siècle. La demeure possède même sa chapelle, placée sous la protection de Saint-Victor : un hommage aux moines de l’abbaye Saint Victor de Marseille, premiers occupants des lieux.

Quelques années après la mort du peintre, ses héritiers vendent le château à Victor Roux, un riche financier marseillais. La famille Roux fait agrandir la demeure, lui donne un style hispano-mauresque et transforme les 3000 m² alentours en parc exotique, planté d’essences rares.

Au cours du XXe siècle, le domaine passe dans plusieurs mains : une société civile tente d’y installer un sanatorium. Puis une société alsacienne, l’Astrolabe Ommium de l’Est prend possession des lieux en 1929. Il s’avère que l’activité cinématographique de l’entreprise n’est qu’une couverture… pour les services secrets allemands décidés à espionner une usine de torpilles toute proche ! La société est expropriée au profit du ministère de la Marine. On entreprend alors quelques travaux afin de rendre l’endroit plus approprié à son activité militaire : ainsi le clocher qui coiffait la chapelle disparaît. Pendant l’occupation allemande les façades sont repeintes en vert et les arbres qui cachaient l’horizon abattus.

Après-guerre, le bâtiment revient à la Marine. Surnommé « la bastide », il sert de mess aux officiers et de centre de formation. Il abrite encore les souvenirs des nombreux marins passés par l’école de transmissions. Le château change à nouveau de fonction en 1972 : il accueille l’un des centres de formation de France Télécom et jusqu’au début des années 2000 héberge stagiaires, formateurs et personnel administratif.

Château Vernet à La Londe les Maures, vue du bâtiment principal depuis le parc

Le projet de réhabilitation du Château Horace Vernet

Le projet de réhabilitation mené par le promoteur Conserto préservera bien sûr la diversité architecturale qui rend le site unique. La restauration complète du château permettra l’aménagement de 14 logements.

Le cachet d’origine, valorisé par le confort et les avantages d’une rénovation contemporaine, feront de ces habitations des produits d’investissement haut de gamme, éligibles au déficit foncier.

Les futurs occupants profiteront en outre d’un panorama somptueux. En effet depuis le toit terrasse de l’aile du château, les collines, la méditerranée, les îles de Porquerolles et Port Cros s’offrent au regard sous la lumière provençale.

>>> En savoir davantage sur le programme immobilier Château Horace Vernet

A retenir :

  • A 15 min de l’aéroport de Hyères
  • 14 appartements du studio au T4, de 23.24m² à 102.25 m²
  • A proximité des plages et des commerces


Benjamin Levesque

Stratégie Patrimoniale - Cabinet Arthus Conseil

3 ans

Lieu assez sublime ! Sur la route des vins, en allant vers les plages du Pellegrin et de l’Estagnol Au cœur d’un projet de renouveau urbain 👍

MERLIN BÂTIMENT

Entreprise de maçonnerie et de travaux tous corps d'état

3 ans

Belle demeure!

Son Descolonges

Fondateur de CONSERTO et KACIUS

3 ans

Très bel article 🙏

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets