Investir différemment ...

Investir différemment ...

Vous êtes héritier, (ex)entrepreneur, (ex)dirigeant... et vous souhaitez placer votre argent ? Plusieurs solutions s'offrent à vous : créer votre propre Family Office, recourir à un multi Family-office, s'offrir les services d'une  banque privée... Le dilemne : comment générer des performances intéressantes tout en sécurisant son patrimoine ? 

Le contexte actuel est difficile ... le marché des actions est au plus haut, le marché des obligations au plus bas ! La croissance est mole et les taux négatifs envahissent notre quotidien. Comment voir clair dans ce ciel assombri ? 

Dans un contexte de plus en plus mouvant, il est nécessaire d'adopter une stratégie d'investissement innovante. Pourquoi recourir à des placements opaques, difficiles à décortiquer ... alors que certains investissements considérés comme alternatifs peuvent se révéler tout à fait compréhensibles avec un risque mesuré ?

A l'heure actuelle, les grands perdants sont les PMEs (Petites et Moyennes Entreprises). Un grand nombre d'entreprises très performantes, situées proches de chez vous, ne trouvent pas les financements nécessaires pour se développer.  Quant aux grandes entreprises, elles sont financées par les banques ou les marchés financiers. N'est-ce pas un problème majeur alors que les PME génèrent 50% de l'emploi en France* (et 70% en Suisse**) ?

Le paradoxe : il est plus facile d'acheter des actions Total, Nestlé ... que de financer la société située en bas de chez vous ...
Il est vrai que pour une personne seule ou pour un non-professionnel, il est difficile de trouver les bonnes entreprises, de les analyser et de les suivre. Des clubs d'investisseurs existent (les Business Angels) mais se focalisent sur les Startups. Malgré leurs médiatisations, nous vous déconseillons d'investir dans ce type de société. Les risques encourus sont trop importants et vous risquez de perdre quasiment à chaque fois votre mise de départ. Financer des startups s'apparente davantage à du mécénat ! 

En revanche, financer*** de belles entreprises très performantes, ayant déjà fait leurs preuves, pourrait se révéler un investissement rentable. Dans le cas présent, au lieu de déposer votre argent dans une banque et que la banque prête ensuite à une entreprise, vous prêtez directement à l'entreprise sans intermédiaire ; vous remettrez ainsi de l'argent directement dans l'économie réelle. Vous vous substituez ainsi à votre banque qui finance des entreprises uniquement en prenant des garanties considérables !

Il est toutefois important de signaler que financer une entreprise (non cotée en bourse) exige d'avoir une vision à moyen et long terme (minimum 5 ans et pouvant aller jusqu'à 15 ans) et que cet investissement est risqué***. Il ne faut mettre qu'une portion de vos avoirs dans ce type d'actif. 

Comment financer des PME de ma région ? Vous avez la possibilité de souscrire à des fonds d'investissement ou passer par des structures spécialisées qui vont sélectionner, analyser et suivre les entreprises pour vous. Avant de vous lancer, une stratégie patrimoniale doit être définie au préalable afin de gérer au mieux votre fortune. 

* : Source : Groupe Randstad
** : Source : Office Fedéral de la Statistiques 
*** : financement par action ou obligation classique/convertibles
**** : risque de liquidité (le fait de ne pas pouvoir vendre vos actions) et risque d'insolvabilité (l'entreprise fait faillite et ne peut vous rembourser)

Simon Grabsia

Expert-Comptable dirigeant chez Cabinet Impulse

8 ans
Loïc MORAND

Solutions CFO | Expert reconnu en création d'entreprise en Suisse | Family office (prévoyance, structuration patrimoniale, investissement)

8 ans

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets