Quand la Finance devient Sociale
Comme beaucoup de personnes travaillant dans le secteur financier, je me questionne de plus en plus sur ma contribution à la société, et sur l’utilité de mon travail. En effet j’aspire aujourd‘hui à apporter une valeur ajoutée qui soit palpable et concrète.
Certes, cette contribution peut prendre la forme d’une activité associative et humanitaire; mais ces actions, bien qu’honorables, ne permettent pas la plupart du temps d’offrir une autonomie financière pérenne à ces bénéficiaires.
Accéder à cette autonomie par le biais de l’entreprenariat est l’une des solutions au développement économique et social. C’est par la volonté de chacun, la prise de risque, la passion, que l’on peut faire bouger les lignes.
A l’évidence, pour réussir, l’entrepreneur doit se lancer dans un projet rentable et viable économiquement. Les bénéfices générés serviront à réinvestir dans l’entreprise, à recruter et naturellement à rémunérer ceux qui ont cru en l’entrepreneur et son projet.
Cependant, gagner de l’argent ne doit pas être une finalité en soi mais plutôt un moyen de développement, le levier d’une ambition qui se veut démesurée.
C’est dans cet état d’esprit que je me suis intéressé à l’Impact Investing.
L’Impact Investing consiste à mettre sur un pied d’égalité rentabilité financière et bénéfice sociétal et environnemental d’un projet afin de participer à l’intérêt général.
L’histoire nous enseigne que les grandes fortunes et les investisseurs institutionnels ont toujours dissocié Business et philanthropie.
L’Impact Investing est la troisième voie dans laquelle l’objectif social et environnemental est clairement énoncé comme mission de l’entreprise. Elle permet la poursuite de bénéfices financiers tout en contribuant significativement à l’amélioration des conditions des parties impliquées (clients, fournisseurs, employés, collectivités locales, planète, etc.).
Concrètement, qu’est-ce qu’un projet à impact ?
Les domaines sont vastes, allant des services à la personne, en passant par la transition énergétique, la microfinance, jusqu’à l’économie circulaire ou le transfert de technologie.
L’important est que l’entreprise propose un produit ou un service respectant un cahier des charges incluant des critères sociaux et environnementaux.
L’échelle du temps ne sera pas la même entre un projet classique et un projet à impact. Le processus de réalisation de ce dernier est plus long, du fait des nombreux objectifs à atteindre. L’autre différence réside en la mise en place d’indicateurs ESG (Environnement, Social, Gouvernance) viables et facilement mesurables et comparables. Il s’agit là du défi majeur de l’Impact Investing.
In fine, l’Impact Investing doit s’inscrire dans chacune des missions d’une entreprise. La finance devient alors un levier d’une croissance durable et positive.
Ce nouveau modèle attire des investisseurs, des porteurs de projets ou tout simplement des personnes à la recherche d’un sens à donner à leurs actions, comme moi.
En d’autres termes, L’impact investing c’est Doing well by doing good.
Co-founder of BANTgo| Make Waste NOT Wasted with #impact2earn AI ChatBot & Rewards Recycling Platform| PwC Middle East Net Zero Future50 2023| IT recruiter /HRD / Professor/ Scientist
4 moisBelkacem, thanks for sharing!
Chief of the service "Employability, economic and Jobs developpement
7 ansEconomie social et solidaire, développement humain et durable ou impact investing, les concepts changent, mais les objectifs sont identiques : les intérêts de l'humain. a bientôt
Dirigeant Agréé "ADN Courtage&Assurances"
7 ansJe partage également ton point de vue et t'encourage dans ce sens!très belle initiative à laquelle je souscris complètement.A bientôt David