IRONIE ?!- Tu sors!
C'est vendredi, un peu d'ironie et de moquerie aussi (que de i ....)
L'idée m'est venue en lisant la presse. Notre futur ex-ministre de l'intérieur qui gère les affaires courantes olympiques, a déclaré qu'il avait abandonné le port de la cravate du fait qu'elle incarnait la "sécession entre les élites et les gens" et qu'il marquait ainsi le fait "d'avoir compris le message" (sic).
La sécession étant, d'après sa définition, le fait "pour une population, une région de se séparer de l'entité nationale historique" j'en ai extrapolé que lui, membre des élites, voulait grâce à l'abandon de la cravate, réintégrer les hordes du peuple. Super! me suis je alors dit.
Je n'ai néanmoins pas réussi à me souvenir de son soutien effréné à l'abandon de la cravate au sein de l'hémicycle ; ce repère de sécessionnistes!
Pas bien de souvenirs non plus, suite à une autre de ses déclarations, de sa volonté, chevillée au corps d'augmenter le SMIC. Un vrai gauchiste notre Sarkosiste!
et encore moins de trace dans ma mémoire de cette volonté d'être proche des gens lors de ses multiples visites en Nouvelle-Calédonie, où il n'a visiblement pas suffisant rencontré ou compris "les gens". Mais c'est vrai que c'est compliqué de parler avec la plèbe quand on ne se déplace qu'en escorte de 15 véhicules, ou en hélicoptère, dans les lieux officiels qui ne sont remplis que de ces mêmes élites.
Donc notre bon ministre se serait réveillé un matin conscient des difficultés et des problèmes du peuple.
Et ce matin là est tombé juste après les élections et sa démission!
C'est balo quand même!
Recommandé par LinkedIn
A 4 ans près, on avait un ministre de l'intérieur "des gens" et à 7 ans près un ministre des comptes publics "des gens" aussi, et sans cravate! Excusez du peu!
Je me moque, je me moque, mais il se dit qu'il a une très bonne équipe de communicants à son service.
Et s'il est vrai qu'utiliser le terme de "sécession" était osé (cela revient à dire que ce sont les élites qui ne veulent pas frayer avec le peuple. Enfin, les autres pas lui bien sûr), cela n'en demeure pas moins en rupture avec son image tout en s'incarnant avec le col ouvert.
D'ailleurs il devrait prêter certains de ses conseillers com à son collègue et ancien patron, Bruno....ce ne serait pas du luxe (je n'ai pas pu résister, je sors)!
Pour finir, et voyez y une volonté délibérée, j'enverrais en miroir à cette "redécouverte" des gens par notre bon ministre, homme de partis, même si on ne sait plus lequel, les résultats du dernier sondage ODOXA de juillet 2024 ,
89% des Français estiment que les partis politiques ne sont pas honnêtes
88% qu'ils ne sont pas crédibles.
Pas sûr que ces manœuvres améliorent leur perception....