Itinéraire d'un image
© Gijsbert van der Wal

Itinéraire d'un image

#unœilsurlinfaux

Vous vous souvenez de cette photo qui avait circulé sur les réseaux sociaux, il y a quelques années ? Je l’avais vu passer, relayée par un de mes “amis” Facebook.

S’en suivait une ribambelle de commentaires qui déploraient cette jeunesse qui regarde son smartphone au milieu d’une salle de musée.

C’est vrai qu’à première vue, cela pouvait surprendre. Tous, sans exception regardaient leur téléphone. Troublant, non ?

En cherchant un peu, j’ai trouvé qui avait fait la photo et quand. Il s’agit du photographe Gijsbert van der Wal. La photo a été prise en 2014 au Rijksmuseum à Amsterdam. Le photographe explique que les enfants consultaient une application du musée. Mais il n’en reste pas moins dubitatif sur son utilisation qui, selon lui, ne fait pas lever les yeux des enfants vers le tableau.

On se retrouve donc avec un peu plus de complexité quand on comprend le contexte.

Mais ce qui est intéressant, c’est comment chacun s’est emparé de cette photo pour illustrer ses propres convictions ou même défendre une autre vision en postant des images montrant des enfants captivés par des œuvres au musée. Elle a fait le tour des réseaux sociaux anglais et espagnols avec de multiples interprétations et commentaires. Elle a été utilisée aussi par Marianne, Der Spiegel ou encore par Time Magazine pour illustrer un article parlant de l’utilisation des smartphone chez les jeunes.

Puis elle est arrivée en France par l’intermédiaire de Michel Onfray qui l’a postée sur son compte Twitter (fermé depuis) avec le titre : « Sans commentaire », ce qui en soi est déjà une interprétation de ce qu’il voit et donne à voir :-) Michel Onfray avait un nombre conséquent d’abonnés, qui ont évidemment partagé son tweet.

En tout cas, le nombre de partages et commentaires prouve au moins que les thèmes de l’usage de la technologie par les jeunes, l’accès à la culture comptent et suscitent de l’intérêt!

Mais cela confirme aussi (s’il fallait encore le démontrer) qu’une image prise à un moment “T” peut être interprétée et même quelquefois détournée de son contexte. Ici, je pense notamment à des images de guerre qui sont attribuées à des conflits qui n’ont rien à voir avec l’image. Dans ce cas, il s’agit aussi de la façon dont une personne ou un media vont délibérément orienter l’interprétation à des fins de propagande ou de complotisme. Ce sera certainement l’objet d’un prochain post.

Pour une analyse documentée de l’image, voir aussi le blog passionnant d’André Gunthert.

Vous pouvez retrouver d’autres actualités sur la page Facebook de l’œil & la forme.

Pour en savoir plus sur les formations-actions « Avoir l’œil face aux risques des réseaux sociaux », c’est par ici.



Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Anne Drezner

  • Convergence des indignations ?

    Convergence des indignations ?

    #Unœilsurlinfaux L’autre jour, je suis tombée sur cette publication partagée par un de mes contacts Facebook. Ah ces…

  • Petit(s) montage(s) entre amis

    Petit(s) montage(s) entre amis

    #Unœilsurlinfaux Le 15 mai, je découvre, sur Facebook, une vidéo qui titille mes sonnettes d'alarme intérieures. On y…

  • L’image d’une ville et le coût de cette image

    L’image d’une ville et le coût de cette image

    L’autre jour, je suis tombée sur un article de la Voix du Nord présentant le nouveau logo de la ville de Wattrelos…

Autres pages consultées

Explorer les sujets