J-93 !

Dans cette dernière ligne droite avant le lancement de la plus prestigieuse des compétitions internationales, c’est une nouvelle étape symbolique qui est atteinte aujourd’hui.

93, c’est bien sûr la Seine-Saint-Denis, qui sera dans autant de jours l’un des cœurs battants des 𝐉𝐞𝐮𝐱 𝐎𝐥𝐲𝐦𝐩𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐏𝐚𝐫𝐚𝐥𝐲𝐦𝐩𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐏𝐚𝐫𝐢𝐬 𝟐𝟎𝟐𝟒.

À cette occasion, ce département qui compte parmi les plus jeunes et les plus dynamiques de France espère bien voir briller ses nombreux talents, et briller lui-même aux yeux du monde entier.

La SNCF est fière de prendre part, à son échelle, à cette aventure. Grâce à 4 lignes de RER (B, C, D, E), deux de Transilien (H et K), 31 gares et deux lignes de tram-train (T11 et 14), il contribue à connecter la Seine-Saint-Denis au reste de l’Ile-de-France, à faire vivre le rêve du Grand Paris. ICF Habitat dispose de 1400 logements sociaux à Plaine Commune et s’est engagé, dans le cadre de la charte entreprise-territoire renouvelée en juin 2022, à en produire de nouveaux.

Cette charte prévoit en effet l’appui du Groupe dans la transformation urbaine de Plaine Commune. À ce titre, un nouvel écoquartier composé d’un parc d’1,7 hectare, de 650 logements, de nombreux commerces et d’équipements publics, et même d’un musée du hip-hop et du street art, verra bientôt le jour sur le site d’anciens ateliers de maintenance ferroviaire désaffectés, les Cathédrales du Rail.

Ces vestiges témoignent de la profondeur des liens industriels, économiques et humains entre le ferroviaire français et la Seine-Saint-Denis. Des liens qui se sont renforcés au fil des ans. Dès 2004, la Direction Projets Système Ingénierie de SNCF Réseau s’est installée à Saint-Denis. En 2013, la ville a ouvert ses portes au siège social de la SNCF, installé au Campus Etoiles. Depuis, les sièges sociaux de SNCF Réseau et d'autres activités l’ont également rejoint dans le département. Au total, ce sont aujourd’hui 21 000 cheminots qui viennent quotidiennement travailler en Seine-Saint-Denis, dans différents sites et campus, faisant du groupe SNCF le premier employeur de Seine-Saint-Denis. Sans compter les emplois indirects générés par les 1,027 milliards d’euros d’achats qu’il y a réalisés en 2023.

Le Groupe ne pouvait pas trouver meilleur territoire pour cultiver ses valeurs d’Efficacité, d’Ouverture et d’Engagement.

Engagé, SNCF l’est notamment en faveur des 565 532 jeunes de moins de 25 ans de ce département, soit plus de 30% de sa population. La Fondation SNCF leur consacre 170 000€ par an. Et dans le cadre de la charte « Seine-Saint-Denis Egalité », le groupe SNCF contribue par des stages de découverte, des forums de l’emploi et des programmes de recrutement, à leur ouverture et à leur insertion dans le monde professionnel.

SNCF, partenaire du Rallye Citoyen de Plaine Commune a permis à 2000 jeunes de 9 à 15 ans de découvrir les valeurs des 𝐉𝐞𝐮𝐱 𝐎𝐥𝐲𝐦𝐩𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐏𝐚𝐫𝐚𝐥𝐲𝐦𝐩𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐏𝐚𝐫𝐢𝐬 𝟐𝟎𝟐𝟒 et les enceintes sportives du département. La SNCF a fourni des titres de transport, des lots à gagner et a mobilisé ses athlètes pour initier ces enfants et adolescents à différentes disciplines olympiques.

Les voir vibrer pour les Jeux de Paris 2024 renforce notre motivation. La SNCF et l’ensemble des cheminots, véritables athlètes du quotidien, sont et seront à pied d’œuvre pour participer à la réussite de cette grande fête sportive et populaire avec pour acteur majeur la Seine-Saint-Denis... dans 93 jours maintenant !

Mathieu Hanotin Ville de Saint-Denis Stéphane Troussel Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

André Gosztonyi

Conseiller Expert Clientèle Particuliers

8 mois

M6 Zone interdite ! Scandale public !

Mohamed ABBOUB

Technicien frigoriste monteur dépanneur

8 mois

Bonjour ! Je suis frigoriste monteur Dépanneur et je n'arrive pas à avoir les coordonnées du service RH de la SNCF cordialement Monsieur ABBOUB 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Groupe SNCF

Autres pages consultées

Explorer les sujets