– J'ai besoin de réfléchir –

– J'ai besoin de réfléchir –

Voilà ce que parfois mes prospects me répondent au terme de notre premier entretien téléphonique et après m’avoir expliqué leur situation et que je leur ai présenté mon programme et annoncé mon tarif.

Je leur pose alors la questions suivante :

" Est-ce que je peux me permettre de vous demander à quoi vous allez réfléchir et de combien de temps vous avez besoin ? "

Les réponses sont variées. Souvent évasives :

" J’ai besoin d’en parler avec ma conjointe dans le courant de la semaine "

" Il faut que je regarde si je peux financièrement me le permettre "

" Par principe, je me donne toujours quelques jours pour prendre une décision "

Etc.

Et vous savez quoi ?

Depuis plus de 10 ans que je suis coach, je me suis rendue compte que la plupart des gens qui me disent qu’ils ont besoin de réfléchir après ce premier entretien ne vont finalement pas suivre mon programme.

Et ce constat, je le leur communique de manière transparente :

" Est-ce que je peux vous dire les choses franchement ? "

En général, la réponse est oui ;-)

" Vous savez la plupart des gens qui me disent qu’ils ont besoin de temps pour réfléchir ne vont pas suivre mon programme. C’est simplement une manière polie pour ne pas me dire non. Mais ils savent très bien qu’ils ne vont pas se lancer dans ce coaching. Et c’est tout à fait ok pour moi. Donc si vous ne voulez pas entreprendre cet accompagnement pour X raisons qui vous appartiennent, vous pouvez me le dire sans détour et ça nous fera gagner du temps à tous les deux. "

En général, c’est à ce moment-là que la personne s'autorise à me donner un non franc et cordial ou parfois elle va me confier la vraie raison de son besoin de réflexion, et là c'est une toute autre discussion qui commence.

👉 Poser des questions et être 100% transparente est essentiel. Cela m'est utile et l'est également pour les gens que j'accompagne.

📌 Si vous ne pratiquez pas encore le questionnement et la transparence aussi bien dans votre vie professionnelle que personnelle, je ne peux que vous encourager à commencer dès aujourd’hui.

Les résultats sont immédiats !

A vous de jouer :-)

Paul Doy

Formateur d’adultes, FormateurCoach en création d’entreprise, spécialiste en communication interpersonnelle | Je vous accompagne pour développer rapidement votre impact et vos résultats par une approche multipotentielle

4 ans

Quelle que soit la situation, un « non » ou un « oui » franc font toujours davantage avancer les choses que les atermoiements. A partir de là, on peut repartir sur des bases claires. Merci Stéphanie Koeb de le rappeler dans votre article.

Claude-Olivier Fontaine

Consultant AMOA Senior - ERP/Business Intelligence/Data

4 ans

On touche aux sujets connexes et désastreux des non-dits, des hypothèses, de l'implicite, ou bien encore de la communication ("ici on parle en toute transparence") sans incarnation (oui, mais en fait non !). La transparence est libératrice, pour soi comme pour les autres. Si ça pouvait rentrer dans un maximum de têtes ! Merci pour votre excellent message Stéphanie Koeb !

Mariame WONE

Directrice cabinet AIC Concept Coach certifiée - Formatrice certifiée "Méthode de réflexion des six chapeaux de De BONO)

4 ans

Absolument Stéphanie. Je partage ce point de vue et cette pratique👍🏽

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets