J'ai besoin d'un coach !
Il y a quelques années, le coaching était surtout appliqué au domaine sportif, et permettait à un athlète de donner le meilleur de lui-même, vaincre le stress et gagner. Appliqué à l'entreprise, il aide à surmonter un contexte difficile en accédant à de nouvelles ressources. Les entreprises qui proposent un coaching à leurs collaborateurs souhaitent avant tout investir sur eux et les accompagner pour passer un cap.
Mais qu'est-ce c'est le coaching?
La définition officielle le décrit un processus de réflexion et de créativité réalisé en partenariat avec un client pour l'inspirer à maximiser son potentiel. En clair, il permet de retrouver le sens, la motivation, l'envie et le plaisir de faire les choses.
Pourquoi prendre un coach?
Déjà parce que vous avez pris conscience qu'il vous manquait quelque chose pour atteindre votre objectif. De la confiance, une qualité de relation, une capacité à être plus empathique, une certaine "épaisseur" ...
Travailler avec un coach, c'est travaillé sur votre identité, autrement dit votre connaissance de vous, votre confiance en vous, votre posture, ce que vous dégagez. La priorité est donc d'avoir un objectif clairement identifié. Ensuite, il faut avoir une réelle envie de changer les choses ... parce qu'un coach n'est pas un magicien, il ne pourra pas vous accompagner vers un changement de vie si vous n'êtes pas moteur de la transformation.
Très bien, mais quel type d'objectif est-ce que je peux fixer avec un coach?
Vous pouvez avoir besoin par exemple de surmonter un nouveau défi, vouloir améliorer votre efficacité ou votre performance, ou encore vous préparer pour de nouvelles responsabilités. Vous prenez souvent un coach pour développer votre leadership, et adopter une vision plus positive dans votre vie.
Alors comment choisir mon coach?
Le coaching est un métier qui attire toute sorte de profils, tout simplement parce qu'il est passionnant et qu'il donne envie, même à des personnes dont ce n'est pas le métier.
Le meilleur moyen de vous adresser à un vrai professionnel est de valider en amont son adhésion à une association professionnelle de coaching*.
Cela signifiera qu'il en aura signé la charte de déontologie, et vous aurez alors la garantie de son professionnalisme, de son éthique et de la totale confidentialité de vos échanges.
Coach est un métier qui nécessite une réelle expérience et une maturité professionnelle pour être en mesure de comprendre l'ensemble des comportements humains.
La première séance, qui est gratuite, vous permettra de découvrir qui est votre coach, comment il travaille, ses valeurs et surtout son fit avec vous! Car vous devez vous sentir parfaitement en phase avec lui, être libre de vous confier car vous sentez chez lui bienveillance, empathie, ouverture et écoute.
Au cours de cette séance, vous échangerez sur votre objectif, les stratégies ou axes de travail qu'il entrevoit, le nombre, la durée et le rythme des séances (généralement entre 5 et 10 séances d'1 à 2 heures, tous les 10 ou 15 jours) pour un budget entre 5 et 10 000 euros.
Autre point à valider : sa connaissance du monde de l'entreprise. Qui sont ses clients? Depuis combien de temps travaille-t-il en tant que coach? Quel type de sujets a-t-il l'habitude de traiter?
Que se passe-t-il en séance?
Il y a un vrai mystère autour du coaching ;-) Que se passe-t-il entre un coach et son coaché pour arriver à de tels changements de comportement? Comment le coach réussit-il à débloquer certains freins et à libérer le potentiel, la motivation et la joie de vivre?
Le coach est tout d'abord garant de la relation de confiance qu'il va instaurer avec son coaché : c'est elle qui va permettre le vrai changement. De plus, sa posture naturelle de valorisation va développer votre confiance en vous et vous permettre d'oser davantage.
Bien que de l'extérieur, une séance de coaching pourrait s'apparenter à une discussion entre deux amis très proches, c'est en fait tout sauf cela : le coach écoute son coaché dans son verbal, son non verbal, le confronte, fait des recoupements, lui soumets des options, et l'aide à voir les choses différemment, plus positivement.
Pour cela, il a à sa disposition de nombreux outils, ou techniques qu'il maîtrise, et qui vont vous permettre de faire évoluer votre vision des choses, vous donner des ressources pour vous rendre plus fort, plus confiant et plus épanoui.
Certaines techniques, issues de la PNL, la systémique, l'analyse transactionnelle, la Process Com etc ... sont celles généralement utilisées.
Pour en savoir plus :
Le métier de coach, François Délivré, Editions d'organisation
Les outils du coach, Florence Lamy - Michel Moral, InterEditions
Sandra Teboul, Directeur Associé, TalismanPartners
steboul@talisman-partners.com
*SF Coach ou ICF
🇫🇷🇺🇸
7 ansIl doit surtout être certifie RNCP selon moi. Seul garant d une déontologie et de méthodologie sérieuse.
Responsable de Centre & Personal Trainer
7 ansSi vous avez besoin d un vrai coach "sportif" pour des séances sur mesure...vous pouvez m ajouter à votre réseau! Bonne journée à tous
Data/AI Strategy & Data Governance Evangelist
7 ansTrès bon article Sandra Teboul 🖒😉
En quoi le fait de signer une charte de déontologie fait de quelqu'un un "vrai professionnel" ?
DRH chez FDG Group
8 ansattention à l'explosion en nombre de cette profession - c'est un vrai métier qui requiert de grandes qualités et une énergie au combien positive