J'ai changé !!!!

Et oui on peut dire que j’ai changé...Si on m’avait parlé il y a quelques années d’écologie, de solidarité, de partage et d’économie circulaire, il est fort probable que j’aurais rigolé en criant « idéologie » !

Pourtant j’ai changé et aujourd’hui je crois plus que jamais à l’écologie, à l’économie circulaire, à l’économie de partage, à l’importance des territoires de la République. Non pas par idéologie mais par pragmatisme. Les citoyens ont besoin de nouveaux repères et de retrouver confiance en l’avenir.

L’équilibre sur lequel reposait notre modèle économique depuis (presque) toujours semble rompu. 

La crise sanitaire met en exergue les vicissitudes de notre temps et accélère les inégalités sociales . France des villes contre France des champs, ceux qui sont insérés dans notre société face à ceux qui n’arrivent pas à s’insérer. Pertes d’emploi. Ceux qui ont accès à l'éducation et ceux qui ne l'ont pas. Ceux qui ont accès à la santé et ceux qui l'ont difficilement. Ceux qui ont accès aux moyens de mobilité et ceux qui n’ont pas accès à la mobilité. La crise sanitaire rabat les cartes du jeu pour chacun d’entre nous et nous oblige à nous remettre en question quotidiennement pour nous réinventer.

Face aux manques de visibilité, face aux difficultés à venir, il est probablement temps de changer nos paradigmes. Non pas en faisant table rase du passé, mais au contraire en inventant des nouveaux modèles économiques et sociaux plus performants, plus efficients au service de tous et respectueux de chacun.

La transition écologique me semble être un formidable moyen pour trouver une croissance qui permettra de créer des emplois tout en luttant contre le réchauffement climatique.

De plus, davantage d’économie circulaire et plus de partage semble également être une demande grandissante de la part d’une génération qui va devoir évoluer dans un monde post-covid. Aujourd'hui, personne ne sait à quoi ce "monde d'après" ressemblera et personne ne peut prédire à ce jour quelles seront les conséquences réelles sur nos vies ainsi que sur les entreprises.

Travailler au cœur des territoires pour apporter des solutions qui assurent un développement économique, lutter contre les inégalités sociales et lutter contre le réchauffement climatique sont probablement les grands enjeux de la décennie à venir, si nous voulons maintenir le pacte républicain.

Et oui j’ai changé... Et vous alors quelle est votre vision du monde ?

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets