J'ai des questions : la transition écologique au sein des entreprises.

Sujet : la transition écologique au sein des entreprises.

Ma légitimité sur le sujet : proche de zéro. Oui carrément zéro en fait. Mais j'ai envie d’y aller et d’apprendre. Pourquoi zero… je fais comme tout le monde l'effort du tri sélectif… mais je demande 15 fois par jour dans quelle poubelle je dois jeter les cartons, dans quelle autre la boîte de conserve (la même ? Non j'ai tout faux… oh la la) à ma femme, mes enfants, mes collègues, mes amis… mais je fais. Mon boulot est à 5 mn à pieds… je prends la voiture. Il faut que j’y aille à pieds… là ce n’est pas normal, je suis OK.

Une fois établi le constat d’un type en retard sur l’application des règles de base en termes de transition écologique, je voulais préciser que j’ai envie d’y aller, c’est fondamental mais ça vient trop doucement à mon niveau. Alors je voulais vous poser quelques questions cette fois pour agir sereinement au niveau d’une entreprise.

Je prends donc la casquette boulot quelques minutes pour voir si au niveau d’une entreprise nous pouvions échanger sur des idées applicables simplement à court terme, ou moyen terme pour d’autres.

Les sujets sont complexes, nécessitent dans la plupart des cas des investissements très lourds et des changements d’habitude de vie.

Alors mes questions se concentrent sur des choses très simples qui vous paraîtraient faciles à mettre en œuvre pour commencer.

Ma première question ? Le Home Office n’est il pas un le meilleur moyen à court terme de réduire modestement mais réduire tout de même le transport en voiture ? Voir désengorger le RER (non la ligne D c’est génial, jamais de monde, toujours à l’heure… je peux lire tranquilou mon livre 😁).

Je ne parle pas d’une journée, mais de 2 à 3 jours par salarié. Bien entendu quand le secteur et les métiers le permettent. Mais ne serait-ce pas un bon début ? Qu’en pensez-vous ?

C’est un gros changement pour l’employeur et le salarié… au début seulement. Je ne vois que des bénéfices humains en plus… Mais le sujet est la transition écologique. Alors on parle des freins dans l’entreprise (y a des freins en fait? ) et surtout des solutions dans le cadre d’un home office ?

Ma seconde question ? Est-ce qu’on peut co-investir entre entreprises proches géographiquement pour financer des bus ou minibus écologiques pour à certaines heures faire des tournées sur des points épicentres et aller chercher donc les salariés au niveau des gares et arrêts de bus et voir portes de Paris ou grandes agglomérations ? Les mairies ou départements ou régions font certainement du mieux qu’elles le peuvent sincèrement, les sujets, les décisions sur des sujets lourds et durables sont certainement très complexes. Le sujet est que l’administration publique ne peut pas tout...et c’est normal. Il n’y a aucun problème là-dessus. Nous devons nous participer avec des solutions d’entreprise. Enfin je dis « nous devons », je m’enflamme un peu là, je n’ai pas la solution.

Alors faire des tests pourrait être simple et peut être bien réaliste mais les difficultés vont surgir de vos réponses. Mais dans le fond qu’en pensez-vous ?

Ainsi n’attendons pas que cela bouge et n’attendons pas des investissements (investissements indispensables clairement) dont les effets vont prendre des années… des décennies.

Ce sont les premières questions modestement. Merci par avance pour votre échange d'idées, vos orientations. Après il faudra appliquer, mais c'est motivant.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets