Je doute donc je suis

Je doute donc je suis

"L’éthique est personnelle et, selon le mot de Gilles Lipovetsky, c’est même « un individualisme responsable ».

Elle s’appuie sur une culture, une société, mais l’éthique reste intime.

Lorsqu’un individu, un chercheur, une entreprise, ou un groupe humain s’imposent des règles éthiques, ils prennent toujours le risque de moins d’efficacité apparente immédiate.

Mais en fait, l’éthique apporte de la confiance et la confiance toujours à terme, plus d’efficacité.

Mais où chercher ?

Bien plus que des réponses, l’éthique est une posture qui, en permanence, doit pousser à se poser des questions, ce qui se trouve être extrêmement difficile dans une culture qui valorise plutôt les réponses toutes faites.

En effet, le principe d’incertitude est consubstantiel au monde, il reflète une imperfection voulue par le Créateur. Pour rendre le monde viable, une prise de risque est nécessaire.

Face au doute, le devoir impérieux de faire un choix et de s’engager revient à l’homme. C’est ainsi qu’il accomplit sa pleine vocation d’homme, parce qu’alors il est vraiment à l’image de son Créateur en faisant acte de liberté.

Plus que tout, l’éthique est une façon d’envisager l’Autre comme ayant au moins autant de droits que moi, ce qui me force à me mettre à sa place et donc à sortir de mon fatalisme et de mon quant à soi pour m’ouvrir au monde des potentialités.

Ce questionnement est celui qui fonde notre société, qui fait de nous des êtres debout et non pas courbés sous le poids de tous les déterminismes…"


Je doute donc je suis

Haïm Korsia

Régis FELTEN

Attaché Principal d'Administration de l'État - Chevalier dans l’ordre national de la Légion d’Honneur

4 ans

Le doute est, et doit rester, le garde-fou des sages. Il n’y a rien de pire et de plus dangereux qu’une personne bourrée de certitudes.

Frederic Lauze

Secrétaire général du syndicat des commissaires de la police nationale SCPN

4 ans

B. Spinoza au 17 em fut condamné autant par l'église et la synagogue. Il fut excommunié (herem) pour avoir mis la raison avant la foi, le doute et l'approche rationnelle de l'interprétation de la Bible afin de dégager une réflexion philosophique libérée de la pensée dogmatique religieuse à une époque où contester la religion était puni souvent de la peine de mort. Il a ouvert la voie dans le monde judéo-chrétien à la liberté de penser, la liberté de conscience et à la sécularisation puis à la laïcité. Il ne s'agit pas de promouvoir l'athéisme mais d’être libre de croire et pratiquer mais aussi de critiquer la religion, de ne pas croire ou de changer de religion ou d’être dans une spiritualité libre en dehors des dogmes et "mantras" monothéistes. Les religions monothéistes existent depuis prés de 3000 ans c'est rien par rapport aux 200 000 ans d'existence de l'homo sapiens et des 14 milliards d'années de la terre. Nous devons être libre de penser en dehors des religions monothéistes, en sachant que le besoin de spiritualité est inhérent à l'homme. Il faut donner de la visibilité à un Spinoza dans le monde musulman, il en existe .... Résumé de la pensée de Spinoza? " Je préfère la recherche de la vérité à sa possession"

Stéphanie Noirot

Avocat en droit pénal et hospitalisation sous contrainte

4 ans

Mais tout le monde n'est pas capable de se remettre en cause...il faut avoir suffisamment d'intelligence pour douter 🤣 si tu vois ce que je veux dire 🤣😜 les narcissiques ne se remettent jamais en question

ALI BELGHITH

Owner of 1001 knowledge (1 001 Savoirs) Professeur Conférencier Consultant

4 ans

Al-Jahedh (né vers 776 à Bassorah), un des grands écrivains qui ont marqué la littérature arabe disait : le doute est une voie vers la certitude

Stéphanie Noirot

Avocat en droit pénal et hospitalisation sous contrainte

4 ans

Nécessaire remise en cause de soi même pour ne pas entrer dans un tunnel et travail à plusieurs aide à prendre le recul nécessaire dans le domaine professionnel. Tout autant valable dans sa vie personnelle naturellement pour avancer et progresser.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets