"Je ne sais pas comment lui dire..." " Cela pourrit l'ambiance au travail..."
Notre façon de parler façonne le monde. Une communication claire, authentique et constructive favorise le bien être collectif. Tout le monde souhaite un environnement de travail relationnellement agréable ( !).
Cependant, bien communiquer est une compétence qui s'acquiert peu à peu et qu'il est plaisant d'apprendre car les effets sont multiples : le stress relationnel baisse, centration sur l'essentiel et sur son cœur de métier, meilleure énergie, bonne transmission de l'information, plus de motivation, affirmation de soi...
Nous demeurons sous l'influence d'un modèle relationnel d'enfance peu conscientisé et peu remis en question. Certains disent sans filtre avec une voix forte, d'autres ont appris à ne pas dire pour ne pas blesser, pour éviter de se faire "mal voir" ou par peur de dire "des bêtises". Certains se sentent agressés et "les agresseurs" ne comprennent pas, certains monopolisent la parole et d'autres n'osent pas la prendre...chacun ayant modélisé, engrammé une façon d'interagir singulière. En couple, ce décalage très courant est source d'incompréhension, voir de séparation.
Il apparait difficile de quantifier l'impact d'une communication assertive au sein des entreprises, il peut donc sembler secondaire ( certaines entreprises ont heureusement bien compris l'intérêt) d'investir dans la formation en intelligence émotionnelle et relationnelle.
Mes activités de psychothérapeute, coach et formatrice, me permettent de valider une information précieuse (et je ne suis pas la seule !) : l'être humain est (trop) souvent préoccupé par ses relations, il cogite, ressasse, s'inventent des histoires avec une propension aux scénarios catastrophe, fabrique des dettes relationnelles, des tensions et perd de l'énergie à essayer de résoudre des problèmes pour lesquels il se sent démuni, impuissant. ( "Mais pourquoi, je ne lui ai pas répondu ceci, cela..". Il m'a à peine dit bonjour", " Je n'ai pas eu le temps de lui dire...il m'a coupé la parole".) Les récits de situations relationnelles sont souvent intenses et douloureux, je m'étonne qu'il soit possible de continuer à travailler dans un tel état ( " Je prends sur moi" est une expression largement employée).
Recommandé par LinkedIn
Heureusement, il est possible de retisser un bon fonctionnement relationnelle au sein d'une équipe, il est possible d'agir sur des situations tendues tel un pompier appelé en urgence (travail intense et appréciable car les résultats sont souvent là), mais il me semble souhaitable d'agir en prévention, grâce à des actions de coaching sur mesure, des formation et des sas de régulation ( un travail et une mission de vie que j'accomplis avec enthousiasme).
Notre façon de parler façonne le monde.
#Human inclusive,#CJD#Entreprises#Communication#formation