"Je suis belle, je suis fort" 🙋♀️🙋🏻♂️ L’illusion de la perfection sur les Réseaux sociaux

Aucun texte alternatif pour cette image

Il n’y a qu’à ouvrir Instagram ou Facebook pour se rendre compte en quelques secondes de l'importance de l'Image dans notre vie. "Image" avec un grand I, aussi grand que l'égo qui lui est associé et qui dicte ses lois, impose ses critères et soumet chaque jour un peu plus d'adeptes à son influence. Les corps, les maisons, les amis, les plats... Tout est beau ou doit l'être ! L'Image se doit d'être belle, parfaite, inspirante. Elle doit prouver notre succès, notre grandeur, la perfection de nos vies. Mais tout ceci ne serait-il pas souvent une grande illusion ? 🤔 Et qui est le plus trompé par l'illusion ? L'utilisateur lui-même qui, à force de publier des bribes de vie mises en scène, se perd dans ses propres histoires ? Ou son audience, qui tient pour vrai ce qu'elle regarde, sans remettre le contenu en question ? 

Image toute puissante  

Quoi de plus facile que donner l’illusion d'une vie palpitante par une mise en scène rondement menée ? Un angle de vue bien choisi, un environnement étudié, un beau sourire et hop ! Le tour est joué ! Ce "perfectionnisme numérique" n’est pas sans conséquences. Sentiment d’exclusion, de comparaison... Une sorte de pression s’installe au fur et à mesure que cette course à celui-qui-aura-la-plus-belle-vie se déroule.

Le pouvoir d’illusion est grand. "Tout va bien, je suis compétent, j’ai une vie parfaite, je maîtrise tout, je n’ai peur de rien..." En quelques mots bien choisis et des photos à l’appui, il est facile de se perdre dans les illusions du numérique. 

Je participe moi-aussi à ce petit jeu, lorsque pendant mes voyages je m’attache à prendre de jolies photos, en choisissant soigneusement l’angle de vue. Pas moyen de trouver sur mon fil Instagram une photo de moi avec des poches sous les yeux en mode panda (alors que c’est probablement ainsi accompagnés de jolies cernes que je passe 80% de mon temps...). Même si j'essaie de me montrer naturelle et décomplexée de mes imperfections, je suis tout de même soumise à ce désir de perfection qui anime chacun d'entre nous. 

Mais au final, à quoi cela sert-il ? À qui devons-nous prouver que tout va toujours bien dans le meilleur des mondes ? Parce qu'évidemment, ce n'est pas toujours le cas.  

Prendre la photo parfaite  

J'étais au restaurant avec des amis il y a quelques jours et j'ai été interpellée par une scène à la table d'à-côté. J'ai observé ça du coin de l'oeil et j'espère ne pas avoir gloussé, mais j'ai un doute...

Un petit groupe de copines a mis environ 15 minutes à prendre une photo d'elles trois en selfie. Elles ont du prendre une dizaine de photos et un débat s'engageait entre chaque prise : "Non mais regarde ma tête ! J'ai un double menton, on la refait ! ON LA REFAIT JE TE DIS !". L'objectif de cette mise en scène : paraître complices, spontanées, naturelles, parfaites... Or, aucun de ces ingrédients n'était vraiment au rendez-vous ! Aucune spontanéité, aucun naturel. Des tensions entre elles étaient même palpables, lorsque l'une était lassée de devoir refaire la photo alors qu'elle se trouvait jolie sur la dernière prise. 

Aucun texte alternatif pour cette image

Parce que ce n'est pas la première fois que je la vois, j'ai trouvé cette scène triste. Pour quelques vues sur leur profil Instagram, elles sont complètement passées à côté du vrai moment, de leur déjeuner entre copines. Elles ont sacrifié la réalité au profit du virtuel.

 

"Regarde comme je passe un moment fun... (Alors qu'en fait je me prends le chou avec mes copines !)"

 

Elles ont voulu duper leur communauté en leur faisait croire que le moment qu'elles vivaient était génial, alors qu'elles étaient juste en train de se crêper le chignon depuis un quart d'heure, oubliant même de commander leurs plats. 

Ce jour-là, j'ai pris la mesure de la différence entre être et paraître.

Un peu plus d'authenticité dans nos vies   

Jusqu’où notre désir de perfection peut-il nous mener ? Il est paralysant pour beaucoup de gens qui, sensibles à cette notion de perfection, n’osent plus, brident leurs idées sous peine de ne pas les voir par-fai-te-ment exécutées. À vouloir s’exposer toujours plus sous l’angle de la perfection, on s’éloigne un peu plus de soi-même et de la capacité à mener réellement la vie que l’on veut, creusant un peu plus l’écart entre nos attentes et la réalité. 

Sous prétexte que tout doit être nickel-chrome, on ne passe pas à l’action, en oubliant que rien ne peut jamais être parfait. Ne vaut-il pas mieux une audace imparfaite qu’une parfaite inaction ? Osons, bougeons, soyons un peu ridicule s’il le faut mais au moins on avance et on fait ! Remettre un peu d’imperfection et surtout d’authenticité dans nos vies ne ferait pas de mal. On se trompe en croyant que les gens attendent de nous d'être parfait. Les gens attendent de nous d'être nous-même.

Plus que la perfection, illusoire, je pense que l’heure est à l’authenticité. La beauté des petites choses imparfaites est tellement plus touchante, plus vibrante ! Alors, juste, soyons 🙂

Marion CHAULOUX, Dirigeante de Dynamo Néocom 

Bel article et tu as raison, soyons nous même, croyons en la bienveillance des autres et vivons dans la vraie vie et pas dans le virtuel !

Jacky Bouvrie

🚀 Formateur Télémarketing B2B depuis 1992 | Expert en Cold Calling et Téléprospection 🐕 | Formateur Appels Entrants | Accompagnement Commercial

5 ans

Cool

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Marion Chauloux ✍️

Autres pages consultées

Explorer les sujets