Le Community Manager, digital detox des chefs d'entreprise

Le Community Manager, digital detox des chefs d'entreprise

Dans un monde où le digital est devenu quasi-incontournable, le droit à la déconnexion n’est pas chose aisée ! Mais un chef d’entreprise peut-il l’appliquer pour lui-même, alors que la communication – en particulier sur les réseaux sociaux – est devenue indispensable pour la pérennité de son activité ? Bien sûr que oui, grâce au Community Manager !

De plus en plus d’experts des réseaux sociaux sont présents autour de nous, et permettent aux entrepreneurs de passer moins de temps devant leurs écrans. C’est notamment mon métier à moi 🙂

Rédiger, animer, modérer et veiller : tout un programme dont je libère mes clients au bénéfice de leur cœur d’activité, mais aussi de leur bien-être.

1 – #RÉDACTION ET #ANIMATION DE CONTENU

Très exigeante, la rédaction des publications doit aussi être pertinente ! Une étude des besoins, de la cible et des objectifs de l’entreprise est donc préalablement menée. Alimenter un contenu doit par ailleurs s’accompagner d’une très bonne connaissance de l’univers social media et d’une certaine capacité d’adaptation, car rien n’est figé dans cette dimension digitale en perpétuelle évolution.

L’animation des publications constitue sans doute l’aspect le plus créatif de l’édition. Un défi également, puisque l’objectif est de créer une singularité tout en utilisant une charte prédéfinie. Exalter et transmettre la ou les valeur(s) phare d’une entreprise à travers des contenus uniformes et reconnaissables, inviter les internautes à faire partie de l’aventure en s’appuyant sur des images, photos, articles de presse, vidéos, gifs… mais aussi en utilisant les émojis : j’A-DORE 😍

2 – #MODÉRATION ET #ANALYSE DES RÉSULTATS 

L’animation n’est pas que textuelle. Les publications doivent également susciter des échanges, gages de fidélisation au profit de l’entreprise. Et il faut être réactif, c’est-à-dire connecté 👩‍💻 Là encore, c’est devant les écrans que cela se passe : inviter à des débats constructifs, répondre aux questions, apaiser les éventuelles tensions, orienter les internautes vers le bon interlocuteur… Le maître mot, c’est la MODÉRATION !

Et le top, c’est que le résultat de tous ces échanges est mesurable ! En analysant les contenus qui ont suscité ou non de l’engagement (likes, commentaires, partages), des informations stratégiques sont récupérées et exploitées afin de peaufiner la position de l’entreprise sur le marché virtuel.

Gain de temps, confort, professionnalisation… C’est ainsi que, pendant que je soigne la réputation des entreprises sur les réseaux sociaux, leurs dirigeants peuvent se consacrer librement à l’aspect IRL (In Real Life) de leur communication 🙂

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets