Je verrai toujours vos visages
Fm de Jeanne Herry

Je verrai toujours vos visages

Ce n'est pas très original de parler de ce film en ce moment, et souvent quand on lit trop de choses postives sur un film...on n'a plus envie de le voir. Et pourtant cela paraît nécessaire! Je verrai toujours vos visages met en lumière la justice restaurative.

Il y a bien sûr le côté cinématographique : une sobriété du décor, des dialogues précis, des jeux d'acteurs et d'actrices d'une incroyable vérité.

Il y a aussi le message. Celui de la justice restaurative : Des victimes à la rencontre des agresseurs dans un espace de dialogue sécurisé, en présence d'un ou plusieurs tiers.

Jeanne Herry explique " chacun se répare et répare les autres". Il s'agit de l'importance des mots, de l'expression des émotions, du partage aussi.

Ce film c'est aussi l'occasion de façon indirecte, de mettre en avant cette posture de Tiers, pivot du métier de médiateur. C'est aussi une façon de montrer à nouveau ce qu'écouter, écouter vraiment, veut dire.

Ce film montre aussi l'importance du processus. Chaque étape est importante. Chaque "marche" vers la rencontre a du sens. Et la rencontre peut prendre différentes formes. Elle peut même ne pas avoir lieu.

Ce sont des mots: processus, rencontre, limites, temps, écoute, émotion, empathie qui font partie intégrante de mon métier de médiatrice familiale. Ce sont plus que des mots, c'est l'essence de mon métier.

Alexandrine Stawniak

🧡 Ici, on expérimente pour repousser notre périmètre de sécurité 🚧 Prête à découvrir qui vous êtes vraiment ?

1 ans

Un film éblouissant par sa justesse, où comment parler d’un sujet tabou sans en faire trop

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets