Jean-Noël VANDAELE: Vente d’œuvres des séries American Abstract et Athos Ink
Jean-Noël VANDAELE : American Abstract TRIO n°3 (2010)

Jean-Noël VANDAELE: Vente d’œuvres des séries American Abstract et Athos Ink

Mise en vente le mardi 23 avril 2024

Le mardi 23 avril 2024, à partir de 14h, des tableaux de Jean-Noël VANDAELE, seront mis en vente aux enchères à l'Hôtel DROUOT.

Cette vente est organisée par la Maison MAGNIN WEDRY, en lien avec Maître Ugo LEVOYER, Spécialiste Art Contemporain.

L’offre portera d’une part sur un ensemble de trois tableaux assortis du genre des miniatures, 13 x 13 cm, de la série American Abstract.

Dans chacun d’entre eux, on retrouve les éléments d’écriture que l'artiste déploie dans ses œuvres. Les harmonies colorées sont de savantes combinaisons qui se révèlent d’une incroyable richesse. L’agencement des formes et des volumes participe de la même précision et du même équilibre. Des formes inédites s'y répondent et l'artiste jongle avec les couleurs et les traits, dans un exercice d'équilibre qui témoigne de sa virtuosité. Au-delà de la singularité de chacune des pièces du trio, elles s’interpellent entre elles, pour multiplier les accords sans pour autant rompre les équilibres. Trémolos, nuances et transparences : l'artiste innove en toute liberté et trace un chemin qui invite à l'y suivre. Son parcours est d'une inventivité sans pareil, et il ouvre à la création contemporaine de nouveaux espaces.

D’autre part la vente proposera deux pièces de la série Athos Inc. Athos Ink est un ensemble de dessins à l’encre de Chine, comme un retour aux sources, du temps du début de l’apprentissage avec Louis CHESNAY, dont Jean-Noël VANDAELE a été l’élève. On y retrouve toute sa richesse créative réduite à sa plus simple expression. Le trait se fait courbe, accélère, ralentit, s’épaissit. L’intérieur et l’extérieur cohabitent, les formes se dessinent, l’encre est en mouvement. L’artiste donne vie en toute légèreté à cette incroyable fantaisie qui nous dépasse.

Nous pouvons suivre Louis CHESNAY, quand il présentait Jean-Noël VANDAELE comme l’avenir de la peinture.

Un grand merci à nos partenaires pour nous accompagner dans cette vente.

Ugo Levoyer ; Jean Noel Vandaele


Jean-Noël VANDAELE : Athos Ink n°11 (2020
Jean-Noël VANDAELE : Athos Ink n°12 (2020)








Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets