Jeu, communication et ressources humaines

Le jeu est un média puissant

La société PROSE peut proposer aux agences de communication ou directement aux marques

  • Organisation de concours (conformes à la législation en vigueur, avec garantie d’huissier)
  • Insertion de jeux « papier » dans des magazines internes ou externes, thématisés en fonction du secteur de l’entreprise, (jeux de logique, de quiz, d’observation, de mémoire, de lettres, etc.)
  • Création de jeux publicitaires thématisés (jeux de cartes, jeux de société, jeux de pions, trivial, etc.) distribués lors de manifestations, d’événements, ou en partenariat avec des magazines, ou en package avec des produits mis en vente
  • Utilisation du support ludique pour faire passer un message auprès d’un public ciblé (santé, prévention, hygiène, connaissance des droits, intérêt nutritionnel, etc.). Exemple : Prose a réalisé la création et le développement d’un jeu de cartes, édité en novembre 2014 par le Défenseur des droits, pour fêter le 25ème anniversaire de la Convention des droits de l’enfant. Outil ludique et pédagogique, il a permis de sensibiliser les enfants à leurs propres droits dans tous les domaines.
 Le jeu est un excellent révélateur des ressources personnelles

PROSE peut intervenir dans plusieurs cadres:

  • Recrutement
  • Bilan de compétences
  • Accompagnement au changement

PROSE peut en effet créer des supports ludiques variés

Jeux « papier » type sudoku, suites logiques classiques pour tester des aptitudes définies et précises (tests psycho-moteurs, compréhension d’une consigne, reproduction d’une tâche ou d’un type de raisonnement, etc.)

PROSE peut concevoir des protocoles d’évaluation et d’observation à partir de jeux de société classiques du commerce

Lors d’une session d’activité , on peut ainsi procéder à la mise en situation de la personne à évaluer. On se donne aussi la possibilité d’observer des comportements de groupe.

L'un des atouts de la méthode, c'est de susciter des réactions plus spontanées, plus naturelles dans la mesure où le candidat ne sait pas ce que l’on teste. 

Un exemple :  dans le cadre du jeu, les règles représentent la loi. Si on triche, comment le candidat réagit-il ? s’il est indûment favorisé ? ou défavorisé ? et si on change la règle en cours de partie ? sait-il s’adapter ? se révolte-t-il ? leadership ou docilité ?

Suivant le support ludique utilisé, on peut créer des situation de collaboration ou de compétition et tester ainsi le comportement dans les deux cadres.

Les jeux dont on dispose sont très variés, y compris des jeux qui font appel à l’imagination ou au langage, où la prise de parole, la capacité à convaincre sont indispensables. On pense aux jeux d’alliance et de diplomatie : la capacité à tirer son épingle du jeu, à utiliser les autres ou au contraire à rester loyal même dans l’adversité peut être testée à travers quelques parties.

L'expérience de PROSE en matière de création ludique lui permet de créer des jeux originaux, spécifiques pour une requête particulière, permettant de tester plus finement un profil ou une aptitude.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets