Jeudi 24 novembre 2016 - Visite Urbaine - Grand Paris Sud
Le territoire
Grand Paris Sud, nouvelle agglomération de 337 000 habitants, regroupe 24 communes à cheval sur l’Essonne et la Seine-et-Marne : Bondoufle, Cesson, Combs-la-Ville, Corbeil-Essonnes, Courcouronnes, Etiolles, Evry, Grigny, Le Coudray-Montceaux, Lieusaint, Lisses, Moissy-Cramayel, Morsang sur Seine, Nandy, Réau, Ris-Orangis, Saintry-sur-Seine, Saint Germain-lès-Corbeil, St-Pierre-du-Perray, Tigery, Vert-Saint-Denis, Villabé. L'agglomération est présidée par Francis Chouat, maire d'Evry.
Des projets phares…
L’un des projets porté par le territoire (la création d’une interconnexion sud des TGV) « constitue un enjeu important pour le sud de l’Ile de France » selon Francis Chouat. Plusieurs nouvelles lignes sont prévues pour desservir le territoire du Grand Paris Sud : tram-train Massy-Evry, TZen1 Sénart-Corbeil, TZen2 Sénart-Melun (objectif de mise en service en 2020), TZen4 Viry-Châtillon-Corbeil (2017).
Ceci permettra notamment de rejoindre le Grand stade de Rugby, un des projets majeurs à venir du territoire. Cet Arena de plus de 80 000 places doit être bâti en lieu et place de l’ancien Hippodrome de Ris-Orangis. L’ouverture de cet équipement, à l’horizon 2020, participe à la création d’un pôle d’excellence sportive à rayonnement international sur un site de 133 ha. Le développement des équipements existants n’est pas oublié, avec notamment la construction d’un pôle de vie, en face du Genopole d’Evry, incluant résidence, hôtels, crèches et restaurant interentreprises, bureaux et espaces de coworking sur 21 000 m².
------------------------------------
Le Club des Entreprises du Grand Paris rassemble les grands opérateurs urbains qui se consacrent au développement et à l’attractivité des Métropoles. Ces entreprises sont toutes investies dans le Grand Paris et sa Région.Par les rencontres, séminaires, visites de terrain qu’il organise, le Club permet d’échanger « en direct » avec les décideurs et ainsi d’identifier les projets de demain…