Jeunes diplômés : 12 mois pour trouver un poste

12 mois. 1 an. C'est le délai moyen qu'il faut compter après l'obtention de son diplôme niveau Bac+5 pour rentrer dans le monde du travail pour 9 jeunes sur 10. Ce "Baromètre 2017" commandité par l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) donne le pouls de ce à quoi l'on peut s'attendre lorsque l'on est jeunes, Bac+5 et plus, en recherche active.

OFFRES D'EMPLOI, CVTHÈQUES & RÉSEAUX SOCIAUX

Les sites recensant les offres d'emploi restent les canaux majoritaires pour trouver le précieux sésame pour 32% des 1564 jeunes interrogés. Les CVthèques et réseaux sociaux arrivent en second avec un taux de résultat avoisinant les 15%. Enfin, les candidatures spontanées affichent aussi un bon score de taux de conversion avec 14% du panel ayant obtenu un poste par ce biais.

Ce baromètre met en avant la cohérence des jeunes diplômés entre leurs recherches et les entreprises briguées. Exit certains clichés voyant les recrues fraîches et moulues sorties des études cherchant à se vendre au plus offrant. Les candidatures sont réfléchies. Les motivations sont étayées. Ainsi les critères de choix du premier poste majoritaires sont en tête l'adéquation avec le projet professionnel ( pour 32%) et l'intérêt du poste (29%). La notoriété de l'entreprise n'intéresse que 6% des sondés. Cette quête de sens, ce désir de travailler dans un objectif autre que pécunier reflète cette génération de travailleurs à venir. Une génération consciente que l'emploi demeure central dans sa trajectoire de vie. Et donc doit incarner, -dans une certaine mesure-, un lieu potentiel d'épanouissement.

LES SERVICES : OUVERTS AUX JEUNES DIPLÔMÉS

59% du panel interrogé travaille dans le secteur des Services, notamment l'informatique (pour 9% d'entre eux,), les postes juridiques et financiers (8%) et le domaine de la formation/éducation. Les fonctions commerciales/marketing sont les plus friandes de jeunes recrues (20%) suivies de la gestion/finance (17%), la R&D (13%) et les services techniques pour 11% des sondés.

Enfin, note positive du Baromètre, trois jeunes diplômés sur cinq s'estime satisfait de son premier poste. La note moyenne globale des sondés est ainsi de 7/10. Ils considèrent même que le poste occupé correspond à leur qualification et leur niveau de formation. Seulement 1/4 d'entre eux entrevoit son premier travail comme alimentaire.

Si cette étude offre un panorama intéressant de la population des Bac+5 en recherche d'emploi, force est de constater que 12 mois reste une durée conséquente. Sauf exception, nombre de jeunes diplômés ne touchent pas d'aides financières durant cette période. Subsister une année entière tout en menant une recherche active réclame du temps. Et des ressources financières a minima. La situation n'est donc pas si optimale qu'elle ne semble l'être. Encore une fois, le constat demeure que les entreprises sont encore réticentes face aux profils Junior. Trop souvent associés aux termes "inexpérimentés", "trop chers car trop diplômés", "moins malléables que certains autres profils"... Gageons que l'avenir soit plus ouvert aux jeunes diplômés.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets