[RECRUTEMENT] 50 ans : barrière fatidique ou nouvel élan ?
blog Apec Cadres

[RECRUTEMENT] 50 ans : barrière fatidique ou nouvel élan ?

Suite à une rupture conventionnelle ou un licenciement économique, vous vous trouvez en "transition professionnelle"... Cependant, vous souhaitez poursuivre votre carrière dans le salariat. Difficile parfois de rebondir après 50 ans ! Pourtant pas de fatalité ! Oui la recherche d'un nouvel emploi peut s'avérer plus longue mais ce n'est pas peine perdue pour autant !

En actionnant efficacement quelques leviers, il est possible de retrouver un emploi qui vous plaise et dans lequel vous allez vous épanouir encore de longues années !

 

Comment les entreprises recrutent des seniors? 

 Cela fait peut- être depuis longtemps que vous ne vous êtes pas penché.e sur le marché de l'emploi. Je vous invite à vous renseigner. Quelles sont les grandes tendances actuelles ? Quelles sont les compétences sont les plus recherchées ? Je vous recommande de prendre connaissance du billet d'Isabelle Peres sur la méthodologie d'une recherche d'emploi efficace. Vous y trouverez tous les précieux conseils dont vous aurez besoin dans votre démarche.

 J'avais envie de vous montrer un outil le "module interactif" qui permet de s'informer sur la manière dont les entreprises recrutent des cadres, vous recrutent. Cet outil, propose 4 critères de recherche, le secteur d'activités, la fonction, la taille de l'entreprise et l'âge des recruté.es. vous pourrez sélectionner les critères qui vous conviennent et identifier de cette façon le marché qui répond le mieux à vos attentes. 

  📌 Combattons les idées reçues :

 👉 L'offre d'emploi reste le canal le plus utilisé pour recruter des cadres même pour les les profils confirmés:

  👉 Les recruteurs actionnent leur propre réseau personnel et professionnel pour trouver des compétences.

  👉Les profils seniors sont particulièrement recherchés par les cabinets de chasse.

Module interactif Apec - recrutement - emploi cadre

Quel est le canal le plus efficace pour être recruté.e à 50 ans et +?

 Le marché de l'emploi cadre est un marché spécifique. Depuis 10 ans, l'Apec, en tant qu'observatoire de l'emploi cadre, interroge les entreprises sur leurs pratiques de recrutement. Depuis une décennie, le marché de l'emploi cadre est TRANSPARENT ! Ce qui signifie que, très majoritairement, les entreprises publient leurs besoins ! Sur leurs sites, les jobboards et de plus en plus, sur les réseaux sociaux.

 Pour vous, cadres confirmé.es, expérimenté.es, je vous recommande de répondre aux annonces qui vous intéressent dès lors que vous répondez parfaitement aux missions demandées. Recruter un.e senior répond bien souvent à un besoin stratégique : développer de nouveaux marchés commercialiser de nouveaux produits, faire monter en compétences des équipes.

 Ce qui est recherché avant tout : l'opérationnalité immédiate, une bonne connaissance de l'environnement professionnel et des enjeux inhérents. Les compétences transverses telles que la gestion de projet et le management.

 📌 Combattons les idées reçues :

 👉 Répondre à une offre d'emploi est pertinent si vous démontrez votre capacité à répondre rapidement aux besoins de l'entreprise. Les PME et ETI accueillent assez favorablement les profils confirmés.

 👉  1 cadre sur 2 de plus de 50 ans ayant été recruté était connu.e et/ou recommandé.e d'où l'importance de mobiiliser son réseau personnel et professionnel.

 👉  Le marché de l'emploi cadre reste ouvert et transparent pour les profils expérimentés. 


offre emploi cadres Apec

 Comment booster son retour à l'emploi ?

 Si vous souhaitez accélérer vos démarches de recherche d'emploi. Je vous invite à vous faire accompagner. Cette aide peut prendre la forme d'un bilan de compétences, d'une formation complémentaire dans le cadre d'une mise à jour de compétences techniques, de MOOC ou encore de prestations individuelles et/ou collectives à l'Apec. C'est d'autant plus important si vous souhaitez évoluer dans de nouvelles sphères professionnelles. 

 Vous bénéficierez de conseils avisés, saurez où trouver vos opportunités d'emploi et continuerez à développer votre réseau en participant à nos ateliers !

Services cadres senior apec

 📌Envie d'intégrer une entreprise qui vous plaise ?

📌Envie de nouveaux challenges ?

 📌Envie de transmettre votre expertise et d'accompagner la jeune génération ?

 👉Pour vous donner toutes les chances de réaliser vos objectifs, informez-vous, testez votre projet et rencontrez l'un.e de nos consultant.es ! 

 👉  Pour celles & ceux dont la recherche durent depuis plus d'1 an, rejoignez le dispositif "Nouveaux Horizons" ! Une approche pédagogique innovante qui nécessite intérêt et engagement forts. 

Au cours des ateliers collectifs, grâce à une animation originale et créative, vous prenez de la hauteur, vous identifiez vos ressources, vous mesurez l'impact d'une bonne communication, vous reprenez confiance en vous ! Une  manière différente et efficace de retrouver un emploi.

Apec - services - accompagnement - emploi - recherche - carrière - senior - cadre - marché

 



Aline Vareille-Ouillon

Cheffe de projet communication numérique

3 ans

Double handicap : 50 ans et avoir arrêté de travailler plusieurs années pour élever ses enfants ! Pas d'entretiens, pas de retours lors des relances... Peu importe d'être compétente et motivée !! En début de carrière, le problème était ma future vie de famille. Maintenant que je suis libérée des contraintes familiales, suis-je trop vieille ?

Nathalie LOUIT

Consultante RH , Formatrice accréditée "Premiers secours en santé mentale", PSSM France

5 ans

Un nouvel élan, une nouvelle transition professionnelle, je dirai même à partir de 45 ans ! Cette phase de transition doit être anticipée et préparée. Il est temps de réfléchir à la modélisation de nouvelles prestations d'accompagnement qui soient innovantes et adaptées à la réalité du marché du travail. Il ne suffit plus aujourd'hui de se contenter d'envoyer un cv, une lettre de motivation , de rafraichir son profil numérique, de calibrer son pitch de présentation, de networker et d'activer ses réseaux professionnels et personnels ... Il faut accompagner et donner la chance aux seniors d'augmenter leur visibilité ,de valoriser leur atouts et leur expertise en leur proposant des expériences immersives au sein des entreprises pour ceux et celles qui sont sur des parcours de reconversion professionnelle et/ou de mobilité professionnelle sous la forme de contrats de mission "senior". Peut être envisager aussi d'attribuer un "label" aux entreprises qui embauchent des seniors, une manière de valoriser les entreprises qui jouent la carte de l'intergénérationnalité. Il y a urgence à s'attaquer à ce problème de fond , l'espérance de vie s'allonge et les seniors ont encore de belles années de travail devant eux. Ils sont encore dans la force de l'âge, de la maturité professionnelle et de la stabilité.

🎯Charlotte MALKA

Digital learning - Brevet fédéral de formatrice d’adulte

5 ans

Évidemment un nouvel élan !

Denis Lehé

Homme à tout faire chez Les Procaféinistes SAS

5 ans

50 ans un véritable couperet. Il est difficile de retrouver un job malgré un "CV très intéressant et riche" sic remarque entendue à maintes reprises. Les cabinets de recrutement font un tri par l'äge et c'est une réalité vécue. Certain logiciel de réponse en ligne commencent par demander la date de naissance en commençant par l'année. Un demandeur d'emploi de plus de 50 ans est considéré comme cher, trop vieux et peu flexible a contrario d'un jeune diplômé qui démarre sa carrière peu cher et accepte plein de choses pour se faire une carte de visite. Ils sont embauchés quitte à recommencer 18 mois après. Sans aucune considération pour la marche de l'entreprise , la transmission , la fidélité client (pour ne parler que du domaine que je connais) et sans respect pour la personne et son expérience.  Tout le reste n'est qu'hypocrisie , fausse barbe et posture. La réalité est beaucoup moins belle que celle qui est affichée par les recruteurs , cabinets de recrutement et autres décideurs. 

Olivier Saingéry

Chef des ventes chez FUJIFILM France S.A.S.

5 ans

C’est clairement un très bon âge pour s’affirmer et s’épanouir professionnellement. Bref, la poursuite d’un bel élan!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets