JO d’hiver 2018 : Martin Fourcade conserve son titre de poursuite en biathlon !
Ce lundi, Martin Fourcade a conservé son titre olympique de poursuite en biathlon lors des Jeux Olympiques de Pyeonchang. Ce sacre est synonyme de troisième médaille pour la délégation française. Une performance historique qui lui permet d’égaler Jean-Claude Killy.
Source image : Eurosport.fr
Martin Fourcade retrouve le sourire ! Après une huitième place décevante lors de l’étape du sprint de 12,5 km samedi dernier, le biathlète français était attendu au tournant. Élancé de la huitième position à 0"22 de l’Allemand Arnd Peiffer, sacré champion Olympique du sprint, le porte drapeau a haussé le ton. Malgré une faute au tir couché (la seule sur vingt tirs), l’Ogre catalan avait gros appétit ! Rapide sur les skis et auteur d’une course maîtrisée, Martin Fourcade a compté près de trente secondes d’avances sur ses principaux poursuivants. Le temps pour lui de savourer une victoire au goût de revanche. Il partage le podium avec le Suédois Sebastian Samuelsson, médaillé d’argent, et l’Allemand Benedikt Doll, en bronze. Johannes Boe, concurrent norvégien et principal rival a terminé à la vingt-et-unième place.
Une prestation XXL saluée par le président de la République, Emmanuel Macron via son compte twitter :
À égalité avec Jean-Claude Killy
Au-delà de la victoire, Martin Fourcade est entré un peu plus dans la légende du sport français. Grâce à ce nouveau sacre, l’athlète tricolore rejoint un certain Jean-Claude Killy en tantque sportif français le plus titré de l’histoire des JO d’hiver avec trois médailles d’or. Record établi par le skieur alpin durant les Jeux d’Hiver de Grenoble en 1968. Une performance que le principal intéressé qualifie de "géant" . Trois, c’est aussi le nombre actuel de médailles remportées par la délégation française. Le catalan n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin : « Les Jeux ne sont pas finis » a-t’il déclaré. Et pour cause, le porte drapeau peut encore rêver de métal lors du relais, de la mass-start et du 20 kilomètres – il en est le tenant du titre- dès ce jeudi. Une occasion de devenir le seul sportif français le plus titré de l’histoire des JO d’hiver et d’entrer dans la postérité.
Florian Guélé-Chauvin