Jour 3 l A la découverte de l’intelligence émotionnelle #3 relations humaines
Le domaine des « relations humaines » dans la roue de l’intelligence émotionnelle concerne ce que l'on appelle les compétences interpersonnelles. Ceux qui fonctionnent bien dans ce domaine ont tendance à être perçus comme responsables et fiables. Ils interagissent facilement avec les autres dans tout type de situations.
Se mesure ici votre capacité à nouer et à entretenir des relations basées sur la confiance, à comprendre, valider et formuler un point de vue différent et agir de façon responsable pour le bien de l’équipe, de l’organisation et/ou de la communauté.
Les 3 compétences de la dimension Relations humaines
Relations humaines ( Relations interpersonnelles)
C’est la capacité à établir et à maintenir des relations mutuellement satisfaisantes, c’est-à-dire caractérisées par un juste équilibre entre « donner » et « recevoir », et dans lesquelles la confiance mutuelle, la compassion sont exprimées ouvertement par des mots ou des comportements.
En ce moment, nous expérimentons une forme nouvelle de relations humaines, avec la distanciation sociale. Les réseaux sociaux, chat, appli video sont d’autant plus précieux qu’ils nous permettent de rester en contact.
J’ai remarqué aussi qu’il est plus facile de rentrer en contact (avec un bon mètre cinquante de distance) avec les autres : nous partageons une situation commune, la conversation d’autant plus facilement qu’elle est rare.
Empathie
Il s’agit de cette capacité à :
Voir avec les yeux de l’autre, entendre avec les oreilles de l’autre et ressentir avec le cœur de l’autre » (Alfred Adler)
Ce n’est pas de la sympathie ni de la compassion
C’est une compétence qui demande de mettre notre jugement et nos conseils (aussi bienveillants soient-ils) en sourdine. Il ne s’agit pas d’imaginer ce que je ferai dans la situation de l’autre, mais bien ce que je ressentirai si j’étais l’autre – avec ses émotions, son vécu, ses croyances (même si je le les partage pas) : et cela change tout dans la compréhension de ce que l’autre fait ou exprime.
Donner de l’empathie, c’est écouter, sans autre intention que laisser l’autre s’exprimer et l’entendre.
Une des clés de l’empathie, c’est le silence : ce moment où je laisse la place à mon interlocuteur et durant lequel je ne cherche pas à combler ce qui est parfois vécu comme un vide. Le silence, c’est l’émotion qui s’exprime d’abord dans le non verbal.
Et comme je l’écrivais dans l’article sur l’expression de soi (expression individuelle), en ce moment – comme dans n’importe quel moment de stress ou d’inconfort, laisser la place à l’expression émotionnelle est particulièrement important. L’écoute empathique est une compétence importante
La responsabilité sociale
Cette compétence fait référence au souhait et à la capacité à contribuer volontairement à la Société, à votre communauté ou plus généralement au bien-être des autres.
Il s’agit de la capacité à agir de façon collaborative, constructive et responsable au sein de sa communauté, sans chercher à en tirer un bénéfice personnel.
Les personnes qui expriment fortement cette compétence ont une conscience sociale et une préoccupation fondamentale pour les autres qu’ils manifestent par la prise de responsabilités au service du groupe / équipe / communauté / société
Cette composante de l’intelligence émotionnelle est largement illustrée en ce moment : de nombreuses actions individuelles, entrepreneuriales ou collectives ont été menées spontanément pour distribuer de la nourriture, mettre à disposition des logements pour les soignants, modifier sa chaine de production…etc.
Si cette compétence est forte chez vous, vous pouvez vous sentir frustré(e) si vous ne trouvez pas les moyens de « faire quelque chose » pour les autres…
Et vous dans tout ça ?
Voilà pour les 3 compétences de la dimension « Relations Humaines » : à partir de ces descriptions, je vous invite à réaliser votre propre audit. Sur une échelle de 1 à 5, où vous situeriez-vous pour chacune d’entre elle (1 = compétence peu développée ; 5 =compétence fortement développée) et la lecture de ces lignes vous a-t-elle évoqué des exemples de votre quotidien ?
Bonne nouvelle, sur cet audit, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise note. C’est la combinaison des 15 compétences qui fait ce que nous sommes.
Deuxième bonne nouvelle, vous pourrez, si vous le souhaitez (et si cela vous est utile ) développer ses compétences.
Et si vous souhaitez évaluer votre intelligence émotionnelle, n’hésitez à me contacter en MP!
A demain,