Journée interdépartementale 𝗘𝘀𝗽𝗮𝗰𝗲 𝗡𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲𝗹 𝗦𝗲𝗻𝘀𝗶𝗯𝗹𝗲 / 𝗦𝗶𝘁𝗲 𝗥𝗶𝘃𝗶𝗲̀𝗿𝗲𝘀 𝗦𝗮𝘂𝘃𝗮𝗴𝗲𝘀 dans l’Ain
Initier de possibles structurations bénéfiques pour la conservation de l'environnement. Tel était l'objectif de la journée d'échanges organisée par le Conseil départemental de l'Ain ce vendredi 16 juin avec la présentation de sa politique Espace Naturel Sensible systématiquement liée à la labellisation Site Rivières Sauvages. Les cinq rivières labellisées sur le territoire aindinois bénéficient du classement en ENS attribué par le CD01, ainsi que de la dynamique de gestion et financière l'accompagnant. Une synergie des deux distinctions réussie sur ces bassins versants, où les projets se concrétisent grâce à la collaboration des chargées de mission du CD01 et de l'ARRS.
La réunion à Serrières-de-Briord sur le Site Rivières Sauvages/ENS de la Pernaz a permis d'exposer ce fonctionnement unique en France aux neuf Conseils départementaux participants, notamment en présentiel aux représentants de la Creuse, de la Haute-Loire et du Jura. S’en est suivie une visite de diverses actions menées sur la Pernaz aux alentours de Bénonces : nettoyage d'une décharge sauvage, effacement d'un seuil et création d'une passerelle, création d'une rampe d'enrochement permettant le franchissement piscicole sous un pont routier, suivi scientifique de la population d'écrevisses à pattes blanches entre autres. Des échanges constructifs, menés par les gestionnaires locaux du label : le CD01, la FDPPMA 01 et l'ARRS.
Les participants sont repartis avec une idée précise de la construction de cette double qualification ENS / RS et de ces avantages, afin de l'exposer dans leurs départements respectifs et de possiblement la développer dans un proche avenir.
En savoir plus : les Sites Rivières Sauvages labellisés