Junior - Senior : même combat !

Junior - Senior : même combat !

Depuis plus d'un an, tout le monde nous parle du chômage des jeunes, de cette jeunesse sacrifiée, de ces jeunes qui vont arriver sur le marché de l’emploi qu’il faut aider.

On laisse un peu de côté ces seniors (les fameux + 45 ans pour Pôle Emploi) qui sont soit sur le point de perdre leur job, soit inscrit depuis plusieurs mois ou années à Pôle Emploi. La fameuse génération oubliée de tous. Sauf quand il faut parler de la réforme de la retraite, là, on se remet à parler des "seniors".


ALERTE LINKEDIN LIVE

Rejoignez-nous en Live ce 26 août à 11h45 ! Je suis l'invitée de Pierre ALLAIN 💁🏼♂️ et Marjorie DI PLACIDO

No alt text provided for this image



Alors oui, c'est vrai, on a tendance à les opposer, un peu, beaucoup, trop souvent !


Et pourtant, ces deux générations galèrent de la même façon à chercher un emploi !


Petit tour d’horizon des points communs de ces juniors et seniors face à la recherche d’emploi.


  • Le CV : soit trop vide, soit trop rempli, ils ne savent pas quoi mettre pour se valoriser. Rappelons que le CV est un outil qui vise à mettre en avant ce qui est essentiel, face à l’important. Prendre du recul sur ce que l’on a déjà fait tant dans la vie perso que pro n’est pas toujours évident. Le senior n'est pas à l'aise avec l'autocensure, il a l'impression qu'on lui coupe une jambe s'il développe moins une expérience passée d'il y a 15 ans. Tandis que le junior n'est pas à l'aise avec la valorisation de la moindre expérience, stage, action bénévole, il a l'impression d'en faire trop pour montrer son potentiel au RH.


  • La lettre de motivation : On postule encore comme le faisaient nos parents… Alors que le marché a changé. La lettre est une pâle copie de ce que l’on peut trouver sur Google. Personne ne s’interroge sur son utilité ? Parce que oui, elle peut être un moyen de se différencier au lieu de rentrer dans le moule des lettres qui ne seront jamais lues. Je recommande d'ailleurs de lire les blogs de Lemlist et Hubspot pour s'inspirer d'une démarche marketing afin d'attirer l'intérêt de votre interlocuteur. On peut moderniser ses écrits sans tomber dans le manque de respect ! Mais cela demande de changer nos habitudes, d'oser faire autrement. Et la peur qui nous empêche de le faire, n'a pas d'âge non plus...


  • L’art du pitch : c’est un atelier qui cartonne chez nous. Car personne ne sait parler de soi, de son parcours, de sa personnalité. Quel que soit son âge, on a les mêmes problèmes. Juniors ou seniors ont tendance à se dévaloriser. Le marché leur fait croire qu’ils sont bons à rien en étant au chômage. Résultat, ils minimisent leur parcours et oublient de présenter leur succès ! Parler de soi, ce n'est pas juste lire son CV. Il s'agit de le mettre en scène sur un podium éclairé grâce à des projecteurs, et qu'ainsi il est vu par le RH dans la salle. Mais le pitch, c'est aussi et surtout, l''art de comprendre le besoin de son interlocuteur pour y apporter une solution (vous, en l'occurrence) et faire mouche dès le début de l'entretien.


Découvre notre parcours de coaching en ligne pour t'aider à retrouver un emploi.


  • La manière de postuler : Là encore, on pourrait croire que les jeunes sont plus à l’aise avec le digital. Mais non ! On pourrait aussi croire que les seniors sont largués avec le digital, et bien non ! Car comme pour tout, Linkedin, les sites emploi, le marché caché, … Ce sont des informations et des outils qu’il faut apprendre à manier. Lorsque je compare cela à de la drague, cela fait rire mes candidats en formation, mais pourtant, ce sont les mêmes codes ! On cherche à plaire en mettant ses atouts en avant ! Et dans ce cas, l'âge n'a aucun lien, aucun j'ai dit ! La seule chose qui compte, c'est la manière dont on perçoit le monde qui nous entoure, notre capacité à prendre du recul sur des situations et à s'approprier des outils, des techniques qui sont autant de Bon Sens. La prochaine fois que vous enverrez une candidature spontanée ou que vous approcherez un RH sur Linkedin, demandez-vous si vous auriez dragué de la même manière ? Oui, oui, je vais vous faire voir la recherche d'emploi sous un autre angle :)


  • Le réseau professionnel : le jeune n’en a pas, le senior l’a perdu… Bref, il faut le reconstruire. Or, il faut le développer et le bichonner quand on est en poste, ou en formation, pas juste quand on en a besoin. C’est donc au quotidien qu'il faut agir pour développer des opportunités (bénévolat, café contact, conférence, webinar, interaction sociale, …), aller à la rencontre des gens, proposer son aide (faire du bénévolat peut vous aider dans votre recherche d'emploi), apprendre à donner avant de recevoir. Si vous réseautez en tenant un carnet de compte, vous n'y arriverez pas. Si vous réseautez en jouant un rôle pour obtenir quelque chose, vous n'y arriverez pas. Rappelez-vous, mes conseils sur la drague... Ce sont les mêmes pour le réseau. On n'approche pas une personne en lui demandant de coucher tout de suite, on est tous d'accord là-dessus ? Et bien le réseau, c'est pareil, l'ami.


Alors oui, rechercher un emploi, c’est tout aussi compliqué quand on est JUNIOR et SENIOR.


Mais c’est aussi, et surtout, une question d’état d’esprit, d’audace et de confiance en soi. Croire en soi, c’est le début de la réussite. Et pour celles et ceux qui vont me sortir "Ah non Amélie, pas de théorie fumeuse sur la positive attitude"... Et bien si :)


Si tu n'as pas confiance en toi (enfin, la plupart du temps), pourquoi veux-tu que les autres aient confiance en toi ?

Si tu t'entoures de personnes :

  • qui te rabaissent (Quoi, tu n'as pas encore trouvé, mais pourtant...),
  • qui te critiquent (après tout ce que j'ai fait pour toi ?),
  • qui te rappellent sans cesse ta situation (alors, tu en es où dans tes recherches ?),
  • qui te dévalorisent (tu devrais accepter ce petit job, ton diplôme te sert à rien),
  • qui te manque de respect (personne n'embauche une grosse chérie, fais un régime),
  • qui se moquent de toi (je ne comprends pas, le marché recrute des cadres pourtant ?),
  • qui ne te soutient pas (ton projet de reconversion n'a aucun sens, tu ne trouveras jamais)
  • ...


Donc, si tu t'entoures de ces personnes-là, comment veux-tu avancer dans la vie ?

Comment veux-tu croire en toi ?

Comment veux-tu être audacieux ?

Comment veux-tu essayer quelque chose de nouveau (même si ça ne doit pas fonctionner) ?

Comment veux-tu avoir le droit de ne pas être toujours au top de ta forme (parce que oui, les coups de mou, c'est normal) ?


Le sportif qui s'entraîne affronte aussi des tempêtes, des moments de doutes, de rage, de colère, d'excitation... Tout comme toi. Mais lui, il a un staff qui le soutien et l'encourage. Toi, tu as... ?


Alors, que tu sois un junior ou un senior, sache que ton cas n'est pas unique.

Autour de toi, des milliers de personnes vivent et traversent le même désert...

Mais la manière dont tu vas te préparer à cette traversée du désert (sac à dos, outils, eau, carte, boussole, tente, ...) te permettra de plus ou moins bien la vivre.


  • Tu as le droit d'essayer des choses nouvelles, ce n'est pas une question d'âge, mais de mentalité !
  • Tu as le droit de faire tes propres choix, ce n'est pas une question d'âge, mais d'agir sur ta propre vie.
  • Tu as le droit d'avoir des journées "sans", des journées "avec", ce n'est pas une question d'âge, mais de motivation.
  • Tu as le droit de dire NON à une personne, ce n'est pas une question d'âge ni d'arrogance, mais de priorité dans TA vie.
  • Tu as le droit de te faire plaisir, ce n'est pas une question d'âge, mais d'équilibre à trouver.
  • Tu as le droit de changer d'avis, ce n'est pas une question d'âge, mais d'état d'esprit.
  • Tu as le droit d'être à fond digital ou pas, d'ailleurs, ce n'est pas une question d'âge, mais d'ouverture sur le monde.
  • Tu as le droit de faire plusieurs métiers dans ta vie, ce n'est pas une question d'âge, mais de personnalité.

Bref, tu as compris, je ne vais pas te faire une liste à la Prévert.


JUNIOR-SENIOR, même combat !

Alors, stop aux conflits de générations, stop aux cases dans lesquelles on veut vous mettre.

Assumez-vous comme vous êtes, devenez qui vous voulez être, et faites ce que vous aimez dans la vie.

Ça peut prendre quelques heures, quelques jours ou quelques mois, mais l'essentiel est d'être en phase avec vous et d'être aligné sur vos valeurs.


La recherche d'emploi n'est facile à aucun âge !

Que l'on est 18, 24, 36, 48, 53, ... On vit tous différemment ce moment de transition.

Mais ce qui doit nous unir, c'est la solidarité face à cette galère, l'entraide, le partage de conseils, le respect des choix de chacun.

Car c'est ainsi qu'on fera changer les choses, en changeant déjà notre regard sur nous-même, sur l'autre, sur celui ou celle en face de nous qui cherche un emploi mais qui est "plus jeune", "plus vieux", "plus diplômé", "plus gros", "plus pistonné", "plus atypique", , ...

Sur Linkedin, vous pouvez trouver du soutien au sein de nombreux groupes :


No alt text provided for this image



Nous sommes presque sauvés.

Et maintenant que toutes les entreprises communiquent sur le fait de préférer la personnalité des candidats, voyons la pratique.

Amis RH de la Start-up au Grand Groupe, la balle est dans votre camp. Il est temps d'être inclusif dans vos recrutements, de vraiment recruter des personnalités et non des âges.

Joignez des actes à vos paroles !

On vous attend au tournant.


No alt text provided for this image

Amélie Favre Guittet

Cofondatrice et Présidente de Talent Management qui regroupe les marques :

MADIRCOM : cabinet de recrutement inclusif. Suivre la page Linkedin

BOOST ME UP : parcours en ligne de coaching pour booster la recherche d'emploi. Suivre la page Linkedin

PIMP MY CAREER : formations et conférences au sein des écoles de commerce. Suivre la page Linkedin

PG COACHING : coaching individuel en développement perso et pro. Suivre la page Linkedin

Christophe Courtois

👌 Responsable Marketing Digital 🤝 Générateur de business B to B 🌎 Créateur de contenus et animateur de podcast IT

1 ans
Edith VILLANUEVA

Responsable Service Gestion Century 21

2 ans

Merci pour cet article percutant de réalité Excellente journée

Aude Hazarabedian 💡

👊Social Media Manager | ✍️Pro de la stratégie éditoriale | 🚀Je t’accompagne pour que tu gagnes en visibilité sur tes réseaux sociaux | ⭐️ Formatrice LinkedIn | 🏅10 ans d’expérience

2 ans

Tellement vrai ! bravo pour cet article !

Nawal🐦🔥 E.

Copilote des leaders à impact ✦ J’organise le chaos pour fluidifier vos opérations et booster votre mission ✦ Let's Make it Simple✨

2 ans

Tiens, peut on y rajouter la catégorie "Reconverti" ? 😁

Catherine Thiry

J'aide les Femmes Séniors à Réussir leur Reconversion sans Sacrifier leurs Ambitions | Coach & Formatrice en Leadership Féminin | Engagée en faveur de l'Egalité des Genres, de l'Inclusion, de la Diversité |

2 ans

On peut se lancer dans l'entreprise de la réinvention de soi à tout âge

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Amélie Favre Guittet

Autres pages consultées

Explorer les sujets