"Just" les bonnes routines
Tout d’abord, pourquoi je m’intéresse aux #routines et à la #procrastination ?
Tout simplement parce que, comme bon nombre d’humains, je peux remettre certaines tâches à plus tard.
Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez que j’en ai fait un cheval de bataille. C’est un sujet passionnant et il existe des astuces pour moins procrastiner.
Un des trucs utiles est de vous créer des routines journalières, hebdomadaires, mensuelles.
Pour ma part, mes différents rythmes au cours d’une journée vont largement déclencher mes actions. Je les ai observés et j’ai créé mes rituels en fonction d’eux.
- Le matin est la période de la journée durant laquelle je suis en forme pour écrire mes articles. C’est donc là que je pianote, prends des notes, structure et finalise mes écrits sur mes sites.
- L’après-midi, mon rythme ralenti. Je suis plus dans un mode de réflexions, de créativité. C’est aussi plutôt dans cette partie de la journée que je règle l’administratif, je réponds plus aisément aux mails etc…
- Etant gourmand mais piètre cuisinier, j’ai décidé de passer à l’action. Le mardi sera le jour de la confection d’une recette. L’idée n’est pas de devenir un chef mais de me faire plaisir en apprenant à mon rythme et sans pression à me concocter un bon petit plat (entrée ou plat principal).
Je n’entre pas plus en détails dans mes routines personnelles. Je souhaitais juste vous donner l’envie, le goût de créer les vôtres pour optimiser vos journées et ne pas remettre au lendemain.
En pratique, en plus de l’observation de mes comportements, j’utilise toujours la bonne vieille méthode de la liste des choses à faire dans la journée. Je l’écris en général le soir pour le jour suivant. Mais il m’arrive aussi de m’y atteler le matin même au saut du lit avec mon premier café.
Bien sûr, dès que chaque tâche est réalisée vous la tracez avec joie et bonheur sur votre to do list !
Et vous ? Quelle routine vous parait la plus importante dans votre journée ?