Kampai ! (乾杯)

Le printemps est arrivé, et avec lui, le retour des apéritifs

En France, nous avons l'habitude d'accompagner notre boisson préférée de gâteaux secs, de préférence salés. Les plus aventureux du rayon Ethnique auront bien entendu découvert les Mélanges Japonais, composés de craquelins de riz. Mais savons nous bien de quoi il s'agit ?

Les craquelins de riz ("Rice Crackers" en Anglais) sont originaires de Chine, où ils étaient servis comme cadeau d'accueil. C'est au cours de la période Edo (17ème-19ème siècle) qu'ils ont été popularisés au Japon, pour être servis en accompagnement de soupes, de thé vert ou de boissons alcoolisées.

Créés à partir de farine de riz , on en dénombre trois sortes principales :

  • Senbei (煎餅) : Galettes de farine de riz non collant, plus salées que sucrées, elles accompagnent parfaitement le thé vert

Senbei

  • Arare (あられ) : Préparés à base de farine de riz collant, ils sont de petite taille et autant sucrés que salés. Ils se marient avec la bière.

Arare Mix

Leur petite taille permet beaucoup de créativité. Il en existe une multitude de variétés.

Norimaki Arare
Twists à la sauce soja
Anneaux au fromage et wasabi

  • Okaki (おかき) : Cette dernière sorte, faite aussi à partir de farine de riz gluant, diffère dans sa taille et sa forme (plus grands) et son aspect plus aérien, lié à la méthode de cuisson qui allie séchage, friture puis à nouveau séchage. Il est considéré meilleur pour la santé, puisque plus léger en sodium et en calories.


Okaki

Et comme ces craquelins existent depuis très longtemps, il en existe une multitude au Japon, en fonction de la créativité des artisans et des spécialités régionales.

A explorer donc !


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets