Keyword "US"
Aucun de nous n'est aussi intelligent que nous tous réuni : Ken BLANCHARD
Il y'a quelques semaines j'ai publié un article sur ce besoin viscéral que nous avons de nous sentir appartenir à une communauté, une vision, une mission et que sais-je. Ce besoin, nous le retrouvons dans presque tous les aspects de nos vies (social, professionnel etc...), ce sentiment d'être à notre place auprès d'un groupe serait à certains moments indescriptibles.
Alors au regard de cette évidence pouvons-nous traduire ce besoin comme étant de l' interdépendance ? sachant que nous aimons à penser que nous sommes indépendants.
Il est parfois difficile d'admettre que nous dépendons des autres et ceux pour des raisons personnelles à tout un chacun mais dans son livre intitulé les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent, Stephen COVEY aborde ce sujet en adoptant le concept de l'interdépendance qui s'exprime par le paradigme du "NOUS" et de l'indépendance qui lui s'exprime par le "JE".
Selon ce dernier l'interdépendance est réservé au individu déjà indépendant, il précise également qu'en devenant indépendant nous creusons les fondations d'une interdépendance constructive : celle-ci basée sur la coopération, la communication, le travail d'équipe etc...
Rendons-nous à l'évidence sur l’échelle de la maturité, force est de constater que nous sommes interdépendants et ceux à des niveaux différents, car ce concept profond et qui implique davantage de maturité nous ouvre les yeux sur le fait que les actions que nous menons ensemble sont de loin supérieur.
Alors, indépendants ou interdépendants?
AF