Kubernetes présent partout, visible nulle part
Kubernetes va s'imposer et simultanément devenir sans intérêt.
Quand on écoute les conversations autour de Kubernetes, deux mondes s’affrontent :
- le “monde des pros” qui voit dans Kubernetes la solution à tous les problèmes. Pour cette population, Kubernetes sera bientôt partout.
- le “monde des contre” qui considère cette solution comme très compliquée. Pour cette population, Kubernetes va disparaître.
De la à penser que certains y voient une très bonne idée et d’autres une très mauvaise, il n’y a qu’un pas.
Et pourtant, ces deux mondes ne font qu’un, Kubernetes deviendra incontournable et invisible.
Vision de l’architecte
À terme, la puissance de calcul et de stockage d’une entreprise sera hébergée par un méga-cluster, qui sera composé de plusieurs clusters hébergés dans des centres de données appartenant à différents acteurs.
La simplicité de la vision est emballante, la mise en œuvre est complexe. Mais la promesse est là : les ressources nécessaires au bon fonctionnement seront à terme entièrement virtualisées et aussi simples à utiliser que la ressource électrique. Quelle que soit la complexité du réseau et des machines nécessaires à la production, l’utilisation sera simple.
Vision du développeur
L’uniformité et la normalisation sont ce que les développeurs attendent. Pour eux, plus une plate-forme est homogène, plus elle est invisible, mieux c’est. Ce n’est pas encore l’expérience utilisateur qu’offre Kubernetes.
Actuellement, les développeurs sont confrontés à la rudesse de Kubernetes, ils ont besoin de comprendre comment il fonctionne. Il existe même une certification Kubernetes pour les développeurs. Le présent du développeur qui utilise Kubernetes n’est donc pas conforme à ses souhaits et à la promesse de l’outil.
Mais l’avenir prend forme. Les éditeurs y travaillent. Des produits tels que Knative, Google Cloud Run, AWS Fargate simplifieront considérablement l’expérience des utilisateurs. Pour le meilleurs et pour le plus grand bonheur des développeurs.
Vision de l’Ops
Pour les Ops, Kubernetes est une recette pour devenir bipolaire.
D’une côté, les Ops rêvent de la promesse. Ce produit vise à standardiser la façon dont une application est packagée, déployée, exécutée et contrôlée.
De l’autre, ils savent que toute la complexité de la mise en œuvre leur incombera. Ils craignent le cauchemar de la mise en œuvre.
Pour les Ops, la solution se trouve clairement dans la sélection des solutions Kubernetes gérées par les fournisseurs de cloud computing.
Vision du décideur
Pour le décideur, il est clair que Kubernetes est grand. Avec la mise en œuvre de solutions telles que GKE, AKS, EKS ou OMK, le décideur est capable d’externaliser une partie de la charge cognitive. L’exploitation de plateformes et de services génériques n’apporte aucune valeur ajoutée spécifique. Le décideur va externaliser pour avoir une infrastructure générique fiable et tolérante aux pannes.
Ainsi, avec Kubernetes, les investissements peuvent se concentrer sur les sources de création de valeur pour l’entreprise.
Vision de l’infrastructure
L’infrastructure est le domaine en voie de disparition. Il existe actuellement des racks d’ordinateurs dans des pièces fermées à clé, avec des lumières clignotantes et mystérieuses et beaucoup de ventilateurs qui vibrent.
Demain, un seul ordinateur portable suffira pour faire fonctionner une infrastructure utile à des milliers de personnes.
Cette infrastructure sera soustraite aux préoccupations des entreprises. Les besoins en compétences infrastructure vont se raréfier dans les entreprises.
Kubernetes va devenir une commodité
Kubernetes est générique. Et parce que l’exploitation d’une plate-forme de déploiement est un problème difficile mais universelle, elle sera banalisée. Google Anthos, Azure Arc, Cloud Run, AWS Fargate, Knative vont déjà dans ce sens.
Il y aura toujours des exceptions, mais Kubernetes va conquérir la grande majorité des acteurs du logiciel. Pour l’ensemble de l’écosystème, Kubernetes ira tranquillement sous la ligne de flottaison. Il sera présent, mais invisible.
Liens Complémentaires
- Comprendre Kubernetes
- Les tendances du développement logiciel en 2020
- Kubernetes présent partout, visible nulle part - Publication originale
- Le Mausa - Le musée qui héberge l'oeuvre en illustration de l'article.
Transformational (fractional) CTO, Tech Lead, Platform Engineering, SRE-SE, Cloud & Software Architect, Automation Expert, DevOps & Platform Engineering, Evangelist and Adviser, Experienced Agile, Social Impact Lover
4 ansHello, après avoir déjà fait mon commentaire sur ce post auparavant, j'ai une question hors scope kubernetes s'il vous plaît. Est-ce que quelqu'un ici pourrait me dire comment créer des pages comme celle que Didier partage dans ce post, avec LinkedIn. On dirait qu'il a utilisé LinkedIn pour créer une page avec des mises en forme particulières, et qu'il a partagé... malgré mon compte premium je n'ai pas accès à ces fonctionnalités, Quelqu'un pourrait m'en dire plus svp? Merci
Data & AI Products Sales specialist at OVHcloud
4 ansSuper article, merci Didier ! Bien vu le fait que Kubernetes qui rend les ops bipolaires :)
Expertise, consulting and training, KubeCon speaker x3 ⎈ Kubernetes expert (CKA/CKS)
4 ansMerci pour cette article très intéressant qui offre une vision pertinente. En tant que formateur pour https://www.k8s-school.fr/, j'ai également pu noter l'engouement de centaines d'ingénieurs de petites ou grandes entreprises pour cette technologie d'avenir dont les fondamentaux sont plutôt simples à comprendre. En tant qu'ingénieur CNRS et expert Kubernetes sur des grands projets de physiques et de cosmologie en relation avec Stanford ou le CERN, j'ai pu observer comment Kubernetes nous permet de migrer rapidement nos applications complexes vers toute infrastructure compatible. Kubernetes semble bien être au Cloud ce que Linux est au serveur...
DevOps Tech Lead / Site Reliability Engeenier @ Somfy
4 ansTrès bon article... soulignant avec habileté le syllogisme du cheval bon marché devenant cher de part sa rareté... #bipolaire
Certified Cloud Architect | GIAC CTI | Azure | Cyber Security | ISO 27001 | AZ-305 | SC-100 | Kubernetes
4 ansExcellent article indeed !