Rebooter pour le Nouveau Monde
Avant même que la pandémie ne se termine, les entreprises font face à un moment de vérité important: elles doivent tirer les leçons de la crise et se réorganiser pour un monde nouveau.
Les équipes de direction pourraient imaginer que la société et l'économie redeviennent ce qu'elles étaient avant la propagation du Covid-19.
Mais cette crise est différente, et il est vital pour les entreprises de se rendre compatible avec cette nouvelle normalité à laquelle tout le monde sera confronté.
L'une de ces évolutions est limpide. Le numérique qui était déjà une évidence avant cette crise va encore accélérer son impact. Je synthétiserais en disant que le numérique sera très utile pour trois domaines clés:
- Le premier concerne le consommateur. Nous rentrons dans une aire de distanciation sociale et de réduction des contacts physiques. Ce que l'on appelle le Touch Less. Ceci va complètement transformer l'expérience client, la rendre plus numérique, plus personnelle, plus engageante. Il est probable que cette nouvelle expérience soit un mélange de numérique et de physique. La mise en place rapide des drive-in durant le confinement en est un bel exemple.
- La deuxième est dans l'automatisation pour faciliter l'échange du système d'informations de l'entreprise avec celui de ces clients et de ces fournisseurs. Le système d'information va devoir devenir plus ouvert mais aussi plus sécurisé. L'un n'empêche pas l'autre. Les acteurs ayant déjà déployé des plateformes d'API et mis en place des approches Zero Trust le savent bien.
- La troisième est l'expérience du salarié. Elle devra être repensée pour faciliter le travail à domicile. Chaque nouveauté devra prendre en compte ce monde hybride dans lequel les équipes se trouvent sur plusieurs sites, avec des personnes onSite et offSite.
Profiter des opportunités d'adaptation qu'offre le numérique ne sera pas simple. Chaque décision, chaque mouvement se devra d'améliorer trois capacités: la prédictibilité, l'adaptabilité et la résilience. La clé est d'engager l'entreprise à repenser son fonctionnement et de construire un système d'informations agile qui évoluera via des itérations rapides intégrant: tests, apprentissage et adaptation.
C'est l'objectif de notre programme REBOOT.