A l'ère digitale, une nouvelle façon d'exercer le métier de consultant en transformation numérique

A l'ère digitale, une nouvelle façon d'exercer le métier de consultant en transformation numérique

Les grandes entreprises ont déjà lancé leurs transformations

Elles ont appréhendé cette transformation en repensant leur système d’information parce que le numérique est la nouvelle donne. Ce qui semble être le plus évident pour amener toute l’organisation à changer.

Cela sert leurs enjeux business, et leur permet de développer la fameuse expérience utilisateur. A l’ère numérique, les entreprises ont l’obligation de garantir une expérience client (salarié et partenaire) optimale, digitale et demain augmentée !

Leur système d’information devient plus ouvert, plus modulable. Elles mettent en place des API pour exposer leurs données, les monétiser. Pour gagner en productivité et faire des économies d’échelle, elles misent sur le cloud. Pour augmenter les compétences de leurs équipes, elles investissent dans l’Intelligence Artificielle. Pour optimiser leurs processus manuels et traitements backoffice, elles se sont lancés dans la robotisation.

Aujourd’hui, elles pensent tous « mobile first » et big data, tout en faisant plancher leurs meilleurs experts blockchain pour imaginer les usages disruptifs de demain. Elles ne s’arrêtent pas là, et ajustent leur organisation. Elles cherchent à lever un maximum de contraintes et à briser les silos.

Apparaissent alors de nouvelles chapelles dans leurs organisations : Direction Digitale, direction de l’Innovation, de l’Expérience client, de la Transformation… De plus de nouvelles méthodes de travail pour gagner en agilité et rabaisser les centres de décisions voient le jour. 

Dès lors, quel est l’apport du consultant ?

A l’ère du digital la compétence métier est au cœur de la valeur ajoutée du consultant surtout dans un contexte de transformation. Être au plus proche du métier (je dirais même être au plus proche du client) nous permet ensuite de mieux appréhender les risques et opportunités liés à la transformation numérique.

Associée à une connaissance métier, l’expertise technologique est également majeure. Les ruptures technologiques sont à la base de la transformation numérique et le consultant doit rester à la pointe sans doute plus s’appuyer sur la force de sa structure et de ses partenariats, afin de garder un temps d’avance et être en mesure de comprendre et proposer pour ses clients, les meilleurs usages de la technologie, la meilleure valeur ajoutée et la meilleure expérience utilisateur.

L’importance d’exceller dans le cœur de métier et de disposer d’expertises pointues est donc une véritable source de différenciation.

La visibilité du pilote à vitesse rapide

Je lisais sur LinkedIn un article qui expliquait la fin des schémas directeurs à 3 – 5 ans. L’auteur de l’article utilisait une image assez juste pour détailler la situation des entreprises lancées dans leur transformation numérique.

Celui de l’automobiliste : Un conducteur immobilisé ou roulant à vitesse très faible possède un champ visuel pouvant atteindre 180°. À 90 km/h, le champ visuel est réduit de moitié parce que le cerveau humain peut seulement traiter un nombre limité d’informations à la fois. Ainsi, un automobiliste qui roule à vive allure risque de ne pas apercevoir un obstacle qui surgit à une intersection. 

La seule différence entre l’automobiliste et le dirigeant d’entreprise, c’est qu’on s’obstine à vouloir limiter la vitesse sur la route (par sécurité) là où l’on attend du Dirigeant qu’il accélère, pour assurer sa survie.

Le Dirigeant est confronté au même phénomène que celui d’un conducteur automobile : l’accélération des changements dans l’environnement économique et concurrentiel rend difficile, voire impossible pour lui d’y voir « clair » sur une vision 180° et encore moins 360°.

La survie de l’entreprise dépend donc de sa capacité à fixer un cap et à clarifier autant que possible les contours de ce point de focalisation pour mettre au diapason tout son équipage, afin d’atteindre ce cap jusqu’au prochain virage.

Cette métaphore résume assez bien le contexte dans lequel les dirigeants et les consultants se trouvent. Ce phénomène de vitesse et d’incertitude est la nouveauté de l’ère digitale et c’est cela qui impose au consultant de changer, d’évoluer.

C’est d’autant plus vrai, que les sociétés de conseil sont également sous la menace d’un phénomène « d’uberisation ». Les entreprises disposent aujourd’hui des moyens, des méthodes, des standards des outils du consultant.  Cela peut leur donner l’impression qu’ils peuvent se débrouiller seuls, sans avoir besoin d’une expertise et d’un regard extérieur.

Il y a un réel mouvement de passer de méthodes standardisées vers des expertises nourries par des retours d’expériences, des solutions adaptées, customisées à un contexte client à une problématique donnée.

C’est pourquoi chez Sopra Steria, nous avons apporté des changements : en interne, notre capacité à travailler en transverse, à collaborer avec plus d’agilité et à chercher à apporter à nos clients la solution la plus adaptée à ses enjeux, apportant le plus de valeur sans certitude ou avis préconçu.

Finalement, est-ce que le grand paradoxe de la transformation numérique et des ruptures technologies, ne serait pas, est la mise en relief de l’importance de l’humain ? Et les meilleures illustrations en sont sans doute l’explosion des réseaux sociaux, des plateformes de crowfounding, des plateformes collaboratives et plus proches de notre métier, les démarches centrées utilisateurs et co-construction.

Dans ce contexte, le conseil doit procéder d'une démarche collaborative où prime l'écoute, le dialogue et l'humilité avec pour objectif l'expression d'une intelligence collective. Être en capacité de redonner du sens et de faire adhérer.

C’est en cela que notre métier, notre posture se transforme

Au-delà de la connaissance métier et de l’expertise technologique, nous proposons trois axes :  

1 - Notre capacité à faire travailler nos clients en transversalité 

2- Aider nos clients à accélérer – significativement – leur prise de décision. Mettre de l’agilité à l’ensemble des niveaux de décision de l’entreprise

3 - Aider le client à déplacer les barrières mentales, faire bouger les certitudes.



Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Lionel Bourgeon

Autres pages consultées

Explorer les sujets