L'écheveau de Phryges : plan quinquennal.
Le 6 juillet 2019, à l'Institut supérieur des techniques du spectacle (ISTS) à Avignon, durant le Festival au Cloître Saint-Louis, nous étions au RDV proposé par la Fondation Crédit Coopératif et le Labo de l'ESS : "Culture et ESS ; la 3éme voie". Y était présent es qualité outre une représentante du Ministère de la Culture, Olivier Py directeur du Festival d'Avignon et Tony Estanguet pour que les #JO 2024 ne laissent sur le bord du chemin la culture et l'économie sociale et solidaire.
Ce lundi 26 février 2024, pour le compte de l'Agence nomade de psychanalyse rurbaine - ANPRur - nous étions à Montélimar au Quartier Saint-Martin pour connaître (sinon voir) la programmation du Centre d'Art Contemporain de Montélimar avec notre esprit de suite :
L'original.
A Montélimar, ORIGINAL, c'est le Château des Adhémar, domaine départemental dédié à l'art contemporain quand la Municipalité dispose de son Centre d'Art Contemporain où nous avons eu l'honneur de la promo des #JO 2024 attentifs aux enjeux environnementaux. Des #JO vertueux. .
La Tribu du verbe (s')entreprendre : "La Vi(ll)e mode d'emploi". La lettre (s) est la contorsionniste de notre alphabet en particulier dans certaines polices de caractères plus où moins promues pour l'affichage des mots, même des maux, mais parfois des bienfaits, ces derniers parfois en manque de publicité.
Ainsi, l'économie sociale et solidaire (ESS) ou les Réseaux d'échanges réciproques de savoirs (Rérs), des réseaux qui peinent à s'enlacer, à faire nœuds de vie entre pairs.
Pairs, pères, pépères, repaires, repères, percolation, coopération, co opérations.
Pour L'OUvroir de CItoyennetés DYnamiqueS -facilitateur de réciprocité - avec "Les entreprises s'engagent" précédé de l'ingénierie territoriale "Expérimentation : entre pas de côté et prise de risque assumée" en Auvergne Rhône-Alpes et plus précisément dans le Département de la Drôme, s'impose un Réseau nomade d'échanges réciproques de savoirs pour débloque l'arrêt public des traversées pourtant génératrices de biens communs.
De la réciprocité comme "terre rare" dans la construction du vivre ensemble, quand "Au bonheur du terrain" une multitude d'initiatives en convois, en réseaux se trouvent bloquer aux frontières du possible et du réalisable. L'arrêt public de ce que la démocratie culturelle et la République peuvent engendrer, cet arrêt public nous navre.
Navrés à plus d'un titre par la compétition, qui a pris le pas sur la coopération et sur l'émulation en frappant d'une façon systémique d'obsolescence programmée les projets devenus essais et considérés comme des échecs annoncés, dont les médias affichent le décompte, comme si cette comptabilité était la doctrine mortifère adaptée, adoptée.
Terrain accidenté.
Terrain accidenté, car à bosses, avec les collectivités fées du prince, l'improbable n'est pas toujours certain. Collectages vécus comme défiance, les alliances ne valant qu'avec bénédiction, les unions libres en particulier s'annonçant comme du rab étonnent les intendances. Le peuple perdure là quand les blessures deviennent des cicatrices encore fragiles.
"Ci-gît l'amer. Guérir du ressentiment", "De l'humiliation", "La petite fabrique de l'inhumain" quand, dans la société de l'information, le livre s'invite avec sa reliure, quand les tablettes ne règlent pas encore tout le défilé.
L'avis de château(x).
L'ensemble du Département de la Drôme est engagé comme "Terre des jeux" et dans la Traversée du département , la Flamme olympique fera une escale "Royale" au Château de Grignan que nous accompagnons.
Montélimar,
"La Vi(ll)e mode d'emploi",
"Génial" le château des Adhémar, Domaine départemental.
une Fabrique des transitions pédagogiques avec Réseau Canopé
transitions pédagogiques interterritoriales,
comme le passage de relais qu'est la traversée de la Drôme par la Flamme Olympique.
De CMJ en CDJ , l'exception culturelle française à l’œuvre.
Conseil municipal des jeunes - Conseil départemental des jeunes :
Recommandé par LinkedIn
La clinique de la dignité :
facilitateur de réciprocité avec "La Vi(ll)e mode d'emploi".
"L'impossible est mon métier : éduquer, soigner, diriger."
suivi de :
FRANCE TRAVAIL va au stade.
Dans la Drôme, avec le Club "Les entreprises s'engagent", à Saint-Jean-en-Royans, un "Job dating du stade vers l'emploi" met FRANCE TRAVAIL dans la boucle olympique , trois temps :
Les jeunes et la communication publique territoriale (éducative?)
Le 17 octobre 2008, au Conseil économique social et environnemental, 2émes Assises nationales de la jeunesse (ANJ2) auxquelles je participait après les 2émes Assises régionales en Rhône-Alpes au Zénith à Saint-Étienne (Le Fil accueillant le spectacle ad hoc) . La f/suite dans les idées...
Ma contribution à ces ANJ2, lire Actes publiés par le CESE . p 29 "Comment capitaliser les acquis des engagements associatifs des jeunes?" .
Mais encore.
Préalablement en 1985, invité du 5eme CAP'COM à Lyon, j'y tenais stand et atelier relatif à "La communication éducative territoriale" Un miroir pour les Projets éducatifs territoriaux qui comme la Convention internationale des droits de l'enfant du 6 septembre 1990 et la Déclaration des droits culturels de Fribourg 2007, furent confiées à des fossoyeurs.
"Ci-gît l'amer. Guérir du ressentiment." ,
"De l'humiliation" ,
"La petite fabrique de l'inhumain" .
"La zone d'intérêt"
Les dieux du stade et l'oriflamme!
Anatomie d'une chute en RNERS.
Le Mouvement français des Réseaux d'échanges réciproques de savoirs
www.foresco.fr
siège à Evry-Courcouronnes - Ville apprenante dans le Réseau international Unesco, comme la ville de Clermont-Ferrand < Festival international du carnet de voyage. et avec celles-ci, conduite en état d'hybridité de l'émergence d'une Validation des Acquis d'expérience du bénévolat (VAE bénévolat).
Traduction : Savoirs et pratique en dialogue .
«Les jeunes dans les Réseaux d'échanges réciproques de savoirs» soit :
L'écheveau de Phryges :
Fils d'Ariane 2019 / 2024,
plan quinquennal,
métissé main,
"JADE , Jadis, Aujourd'hui, Demain.