L’éclairage de demain sera « triple S » ou ne sera pas

L’éclairage de demain sera « triple S » ou ne sera pas

En mars dernier, la Cour des comptes stigmatisait un éclairage public français « largement vétuste » sans que ce verdict implacable n’émût grand monde dans le secteur professionnel de l’éclairage… Et pour cause, c’est un constat qui y fait à peu près l’unanimité et ne vaut d’ailleurs pas que pour la France.

S’il ne fallait retenir qu’un chiffre pour symboliser l’ampleur du travail de rénovation qui s’impose, le voici : 40 % de nos points lumineux d’éclairage public ont plus de 25 ans, quand, dans le même temps, fabricants et light designers redoublent de créativité et de professionnalisme pour penser de nouvelles solutions d’éclairage en phase avec les enjeux du monde contemporain.

Face à cette situation, il ne faudrait pourtant pas tomber dans le piège d’une lecture trop généralisante. La réalité est bien sûr complexe et contrastée, comme en témoignent par exemple les fortes disparités entre collectivités. Certaines sont remarquablement organisées, d’autres sont remarquablement à la traîne.

Chez Nowatt Lighting, nous pensons donc que les actions des différents acteurs concernés par l’éclairage doivent s’inscrire dans une vision commune et répondre à une recherche de sens capable d’articuler besoins humains et contraintes naturelles.

La vision que nous portons au quotidien pour l’éclairage de demain tient en trois mots :

  • Smart
  • Solaire
  • Slow


#Smart

La réalité de l’éclairage a beau pâtir d’une certaine inertie dans le changement, les choses avancent malgré tout et de plus en plus de professionnels accueillent favorablement ces avancées. Il n’est qu’à relever, par exemple, l’intégration large de luminaires Led dans le remplacement des installations publiques ces dernières années.

Dans le même temps, suivant la tendance de la « smart city », l’éclairage public tend à devenir de plus en plus intelligent. Connecté, agile, innovant, il mobilise les technologies numériques au service de la qualité de vie et des économies d’énergie. Beaucoup de dispositifs récents d’éclairage s’intègrent ainsi parfaitement dans les projets les plus modernes d’interopérabilité des objets connectés.

Aucun texte alternatif pour cette image

Le « smart lighting » est une nécessité en laquelle nous croyons chez Nowatt Lighting et qui nous a notamment incités à lancer notre application smartphone permettant de contrôler nos produits. Création de scénarios d’éclairage et de balisage sur mesure, groupage de plots interconnectés en Mesh, sélection des couleurs parmi plus d’un million de possibilités : tout a été fait pour faciliter la vie aux utilisateurs et rendre accessibles des usages à la pointe de la technologie.

Mais nous sommes convaincus qu’il faut aller encore plus loin, en se détachant notamment des contraintes de l’éclairage filaire dès que la réalité le permet. Or, pour le coup, elle le permet plus souvent qu’on ne le croit.

 

#Solaire

L’éclairage filaire, c’est dépassé, en tout cas en matière d’éclairage extérieur. Dans un monde en proie à des contraintes qui pèsent de plus en plus lourd sur les ressources énergétiques, ne ferions-nous pas mieux de réserver la consommation d’électricité filaire à d’autres usages ?

Aujourd’hui, grâce aux bonds technologiques du secteur, l’utilisation du solaire se justifie sur la plupart des projets d’éclairage extérieur, en premier lieu pour des raisons économiques.

L’éclairage filaire coûte cher. C’est le constat que faisait la FNCCR dans son dernier guide « Éclairage public 2021 » :

"L’absence de réseau d’éclairage public ou de distribution électrique induit des coûts très élevés de génie civil et d’extension réseau pour la création d’une armoire de comptage et de commande d’éclairage. En complément des frais d’investissement concernant le branchement électrique et les consommations en énergie, viennent s’ajouter des frais de fonctionnement sur l’abonnement."

Aucun texte alternatif pour cette image

Par contraste, l’éclairage solaire (et donc non filaire) brille par son autonomie énergétique, sa simplicité d’installation et sa facilité d’intégration dans un projet existant, tout en offrant les mêmes perspectives techniques, notamment pour ce qui est de la programmation de scénarios dynamiques. Précisément, sur ce point, Nowatt Lighting peut même vous fournir une gateway maison permettant de synchroniser nos plots Mesh avec un scénario DMX global.

Qui plus est, aujourd’hui, la vitesse de transmission de l’information au sein d’une installation dynamique non filaire est telle qu’elle ne représente plus vraiment un avantage du filaire dans la plupart des cas concrets.

Et, pour ne rien gâcher, la filière des fabricants français d’éclairage solaire fait figure de référence au niveau mondial.

 

#Slow

Les spécialistes du transport urbain prévoient une diminution de moitié des véhicules motorisés circulant en ville d’ici vingt ans, compensée par une forte hausse de l’utilisation du vélo et des mobilités douces en général. Or, cette tendance sectorielle s’inscrit dans le cadre d’une tendance sociétale bien plus large : le « slow ».

Dans beaucoup de domaines de l’économie, le mot d’ordre est depuis quelque temps à la lenteur, au ralentissement des pratiques de consommation et des habitudes de vie. « Slow food », « slow tech », « slow déco », « slow fashion », « slow life » en somme : l’éloge d’une forme de sobriété hédoniste est sur toutes les lèvres.

Cela tombe bien, l’éclairage smart et solaire a tout pour épouser la tendance slow.

Aucun texte alternatif pour cette image

Le constat vaut en particulier dans le domaine des mobilités douces, car il n'y aura pas de transfert massif des mobilités urbaines vers le vélo sans un vrai réaménagement des infrastructures, à commencer par l'éclairage des pistes cyclables. Et ceux d’entre vous qui ont téléchargé notre guide gratuit « The Sustainable bike way » savent dorénavant combien l’éclairage solaire tel que nous le concevons partage l’ADN du vélo. Il en prolonge à la fois les bénéfices environnementaux et la philosophie.

Sur une thématique voisine, nous avons par ailleurs la conviction que notre approche connectée, autonome et intelligente de l’éclairage participe d’une réponse globale aux conséquences écologiques négatives de l’éclairage et à leur nouvel encadrement par la législation française.

Le solaire n’est en définitive qu’un des moyens que nous mobilisons pour traiter la problématique commune d’un éclairage performant pour les hommes et respectueux de l’environnement.

« Weniger, aber besser » (« moins, mais mieux »), prône le célèbre designer Dieter Rams, qui, en plus d’avoir inspiré le design de notre projecteur Onyx a aussi inspiré des figures majeures de son domaine, comme Jony Ive (Chief designer officer d’Apple). C’est une maxime que nous reprenons volontiers à notre compte et qui nous paraît devoir structurer l’approche « slow lighting » dont nos sociétés ont besoin pour l’avenir.

Pour l’éclairage de demain, nous en appelons donc à faire confiance à la créativité des concepteurs (fabricants et designers) du secteur pour imaginer des solutions qui fassent la part belle à la nuance et au sur-mesure.

Illuminer nos existences sans chercher en éradiquer la part d’ombre : voilà notre aspiration. 

Françoise FARGERE

Associée SKILLS for PROJECT chez INEDIT Lyon

3 ans

Je confirme des produits au top et français

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets